EcoNav inaugure ses journées thématiques 2011

EcoNav, réseau militant en faveur de l’éconavigation, inaugure, le 31 mars, à La Rochelle, ses journées thématiques de 2011 par une conférence consacrée aux ports du futur.

Militer pour que le respect de l’environnement soit au centre des décisions prises dans les différents secteurs de la mer et inciter usagers et professionnels de la navigation à promouvoir et à développer des solutions plus propres pour l’avenir, c’est l’objectif d’EcoNav.

Ce collectif d’une centaine de membres regroupant organisations non gouvernementales, institutions publiques et professionnels de la navigation organise, depuis 2009, des Journées Thématiques sur des sujets d’actualités dans cette perspective.

Depuis une vingtaine d’années, les ports ont subi de nombreuses transformations : augmentation de la charge des navires dédiés aux transport de masse, recul de la pêche et hausse constante du public plaisancier… ces évolutions ont une réelle incidence sur les aménagements portuaires et les infrastructures mais également sur les territoires et l’environnement.

Ports à sec, réhabilitation, éco-conception, gestion dynamique des places… aujourd’hui, les gestionnaires de ports, les collectivités territoriales et l’Etat ont pris conscience de l’importance de l’enjeu en favorisant le développement raisonné. Spécialistes, membres du réseau EcoNav se donnent rendez-vous le 31 mars, à La Rochelle, pour en parler lors d’une journée consacrée aux « ports du futur ».
Pour connaître le calendrier des événements organisés par EcoNav.

Ce contenu a été publié dans Maritime par . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *