Seatizens rencontre Yves Marre : 14 ans de solidarité sur les côtes du Bangladesh

8f1e2e720660240a997c049559f1b36e.jpg

A voir l’exposition magnifique sur les Voiles Anciennes du Bangladesh qui passe à Brest lors de Brest08 en juillet.
Lorsque l’expo était à Paris, j’ai eu la chance de croiser Yves Marre responsable de l’ONG Friendship qui se consacre, entre autres, à la préservation du patrimoine maritime du Bangladesh.

Yves Marre a convoyé et transformé une péniche fluviale française en hôpital itinérant baptisé « Lifebuoy Friendship Hospital » permettant de toucher les populations bangladaises isolées sur les milliers de « Chars » (îles mouvantes) du pays. Inauguré en 2002, l’hôpital flottant avait permis fin 2007 à 275 454 personnes d’accéder à ses services de santé.
Mais Yves Marre ne s’arrête pas là : sous son impulsion, Friendship prévoit le lancement d’un nouvel hôpital flottant (un catamaran cette fois-ci) pour étendre ses activités et bb0f80dcc70d88c1ff49a98b5158ecc1.jpgcompléter les nombreux programmes d’urgence, de santé et d’éducation existants.
Friendship est bien entourée : le célèbre architecte naval Marc Van Peteghem travaille avec l’ONG, loin de yachts qui font sa renommée internationale. Après le lancement d’un catamaran-ambulance, l’architecte buche avec les marins bangladais sur la conception de bateaux de pêche solides utilisant des technologies modernes pour remplacer les embarcations traditionnelles devenues dangereuses.
Avec la disparition de plus d’un milliers de marins lors du passage du cyclone Sidr fin 2007, le renouvellement de la flotte s’est révélé absolument nécessaire.
Mais pour ne pas perdre le formidable patrimoine culturel maritime bangladais, Friendship s’est lancé un nouveau défi : créer un Musée Traditionnel du Bateau du Bangladesh.
Cette exposition en est une vitrine passionnante : ne la ratez pas !

Jusqu’au 5 mai à Paris au Musée de la Marine – Trocadéro

site web de Friendship

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *