Guillaume et Diana, la marine marchande à voile par TOWT

TOWT-10002597Guillaume et Diana co-dirigent TOWT, un organisme de promotion du transport de marchandises à la voile permettant de diminuer considérablement l’impact écologique du transport. Towt propose un label et une boutique en ligne, ainsi qu’une cartographie des distributeurs de produits labelisés.

 

Le transports maritimes est le principal mode de transport de marchandises dans le monde en volumes. Porte-conteneurs, pétroliers, vraquiers, chimiquiers et autres cargo divers sont écologiquement moins impactants que l’avion ou la route par tonne de marchandise, mais représentent tout de même plus d’un milliard de tonnes de CO2e émises chaque année soit près de 4,5% du total des émissions. L’OMI (Organisation Maritime Internationale) estime qu’en 2020, les émissions de CO2 du secteur maritime auront augmenté de 30% pour atteindre 1475 milliard de kilos annuelles

20131127_towt-oignon de roscoffFace à ce constat Guillaume Le Grand et Diana Mesa ont créé TOWT pour « Trans Océanic Wind Transport ». Beaucoup en rêvaient et ils l’ont fait : proposer une solution véritablement écologique pour transporter des marchandises qui peuvent venir de loin (vin, thé, …).

TOWT se positionne à la fois comme un label qui « promeut le transport de marchandises à la voile en travaillant avec des voiliers particulièrement adaptés à cette activité » et comme une boutique en ligne.

Un documentaire sur le transport à voile et la transition écologique du transport maritime est disponible ici :

http://www.towt.eu/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *