Embarquez « A la rencontre des pêcheurs dans le sillage d’Anita Conti »

Qui sont ces hommes, qui vivent au large dans des conditions de vie si difficiles ?
Comment ces hommes racontent le monde ?
Ils nourrissent les terriens et pourtant on ne sait rien d’eux…”
Anita Conti

L’équipage de gauche à droite : Céline, Émilie, Pauline et Mélanie. Photo de Dominique Drouet

De mars à septembre 2026, Céline, Pauline, Émilie, May et Mélanie prendront la mer à la rencontre de pêcheurs depuis Lorient jusqu’en Norvège pour questionner le métier de pêcheur, son impact sur le milieu marin et sa capacité à nourrir durablement.

Nous embarquerons à bord du voilier « La Rêveuse », une coque acier de 40 pieds mise à disposition par l’association Passe Coque.

Pour le voyage, nous suivrons le sillage d’Anita Conti, que les marins surnommaient “la Dame de la mer”, pionnière de l’océanographie, écrivaine, photographe, exploratrice, et visionnaire quand à nécessaire préservation des milieux marins.

En suivant ses traces, d’escale en escale, nous irons à la rencontre de pêcheurs, d’hommes et de femmes de mer pour mettre en lumière le métier de pêcheur auprès du plus grand nombre. Nous nous questionnerons avec eux sur les enjeux d’une pêche durable, entre responsabilité, saisonnalité, préservation et gestion des ressources.

À travers ce périple, nous souhaitons alerter sans juger, avec un regard à la fois humble, empathique et artistique, inspiré de l’approche d’Anita Conti. Nous invitons à l’émerveillement, à la prise de conscience, au partage et à la transmission, mêlant écriture, photographie, rigueur scientifique, littérature…

Photos prises par Anita Conti, exposées à bord du Leenan Head. Photo de Émilie Petitbon