SEAtizens.org : le média des citoyens de la mer

SEAtizens.org est un média bénévole qui se propose de prendre le temps de l’observation et de la réflexion afin de partager un regard sur les pratiques solidaires, sociales, environnementales et d’en présenter les acteurs engagés.

Pour les gens de mer, la protection de la nature et l’entraide sont plus qu’une évidence : ils sont notre ADN, notre responsabilité. Amoureux de la mer, plaisanciers, marins professionnels, pêcheurs, véliplanchistes, coureurs au large… la liste serait trop longue, mais tous forment une communauté animée par un sentiment d’appartenance au-delà des frontières et des pratiques.

Cette communauté est celle des Citoyens de la mer, les SEAtizens.

Jean-Christophe a été rédacteur en chef et éditeur des magazines Multicoques Mag et Multihulls World (en anglais) pendant plus de 20 ans. Passionné de voyages et de bateaux il a réussi à faire matcher ses deux passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : la mer est en danger et il faut réagir maintenant si on veut permettre à nos enfants et petits-enfants de profiter des merveilles qu’elle a offrir.

En tant que coordinateur de l’association Watever depuis sa création et office manager de l’agence d’architecture naval VPLP design, Jeremy observe, s’interroge et ressent le besoin d’agir.

Yves est un entrepreneur, inventeur et aventurier français, cofondateur de l’association Watever et de l’ONG Friendship. Nous lui devons notamment le transfert par voie de mer et la transformation en hôpital flottant d’une péniche française au Bangladesh.

Thomas possède un titre d’ingénieur en génie maritime, plus récemment celui de charpentier, et encore bien d’autres casquettes. Voileux depuis son plus jeune âge, il s’intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin au monde marin. “Ecolo-gentil” convaincu, il souhaite souligner l’importance de préserver nos océans.

Corinne a participé pendant plus de 20 ans à l’élaboration du magazine Multicoques Mag et plus particulièrement à créer du lien dans la communauté des « multicoquistes ». Elle aime appuyer là où ça fait mal… Agir auprès des plus démunis, même modestement est son leitmotiv.

Pierre est professeur de Lettres depuis plus de 10 ans et a été rédacteur à l’Ambassade de France pendant 5 ans. Passionné de voyages, l’Océan fait partie de son ADN. Surfeur, plongeur et navigateur du dimanche il a sillonné les mers, les rivières et les lacs avec son épouse. Des Grenadines aux Loyautés calédoniennes, ses voyages l’ont souvent conduit aux portes du rêve insulaire. Mais cet équilibre fragile qui s’étiole au fil de l’eau et du temps l’ont amené à réfléchir et s’interroger sur les grands sujets du monde contemporain.

Pierre-Yves découvre le monde de la voile dès le plus jeune âge à travers les croisières familiales. Après un début de carrière chez Bénéteau, il devient responsable marketing chez The Moorings. Il compte désormais 10 ans d’expérience professionnelle dans le nautisme. Son déclic ? La naissance de sa fille en 2019. Il veut à présent participer à la construction du monde de demain. Un monde qui puisse offrir un meilleur équilibre entre l’homme et son environnement. Son engagement chez SEAtizens.org l’aide à trouver cette voie.

Mark est l’un des SEAtizens a avoir le plus bourlingué sur toutes les mers du monde. Il a aussi participé à la rédaction de plusieurs magazines nautiques.


Antoine HORELLOU
Premier fondateur de SEAtizens
antoine@seatizens.org

Serial innovateur social, Antoine a participé à de nombreuse initiative comme La Voûte Nubienne, Bops.io et Coolroof. Il est à l’origine du projet Seatizens dont il a posé les première bases dès 2011.