Réserve de vague : une pépite aquatique de 30 hectares créée dans le Morbihan

Vous n’avez jamais entendu parler des réserves de vague ? Principalement dédiées à la protection des conditions de surf, il existe déjà plusieurs réserves de vagues dans le monde. 

Selon le site Futura Sciences, “Une réserve de vagues consiste à protéger la qualité et la puissance de la houle dans un lieu précis. Le mouvement d’une vague dépend en effet de l’environnement qui l’entoure : vent, roches, sable, fonds marins…”

Même si la conservation du littoral et la planification de l’aménagement de la zone côtière ne sont que secondaires dans ce genre de projet, on peut saluer ces initiatives environnementales.

Et cocorico, une réserve a été créée en Bretagne !

Source: Pexels

C’est le surfeur Erwan Simon et son association France Hydrodiversité, qui sont à l’origine de cette classification française. 

C’est la première réserve de ce genre à être créée en France, et plus précisément dans la commune de Saint-Pierre-Quiberon, dans le Morbihan.
De la plage Port-Bara à celle de Port-Blanc, il est désormais formellement interdit de bétonner, bitumer, enrocher ou draguer le sable pour pouvoir préserver la vague de Port-Blanc. Selon Erwan Simon, c’est « une des meilleures vagues de sable de France ».

A ce jour, il existe une quinzaine de réserves de vagues dans le monde : Gold Coast (Australie), Ericeria (Portugal), Punta de Lobos (Chili), Santa Cruz (États-Unis).

Si on peut penser à première lecture que cette initiative est principalement mise en place pour le plaisir des surfeurs et la protection de leurs spots favoris, on n’est pas sans apprécier les interdictions de bétonner les côtes et défigurer les littoraux pour mieux protéger notre environnement naturel.

A lire : Le surf : Une communauté éco-citoyenne ?

Ce sont donc environ 30 hectares (1 km de long et 300 mètres au large) désormais protégés, qui symbolisent un « patrimoine et une ressource naturelle, sportive, socio-économique et culturelle. »

Et après ?

Dans les initiatives similaires, l’ONG Save the Waves s’est donné pour objectif de protéger un total de 1 000 vagues en 2023.

Sources : Le Monde, Ouest France, France Hydrodiversité, Futura Science

Partager sur :

AUTRES ARTICLES