Time for the Planet investit 2,8 millions d’euros pour lutter contre le réchauffement climatique

Les fondateurs de Time for the Planet, 6 entrepreneurs ayant créé 15 entreprises en 12 ans, ont lancé une idée un peu folle il y a maintenant deux ans : rassembler 1 milliard d’euros pour créer 100 entreprises luttant à l’échelle mondiale contre le réchauffement climatique. Un pari osé puisque la totalité des investissements repose sur le don de particuliers et d’entreprises. Même si l’objectif est encore loin d’être atteint, force est de constater que l’approche séduit puisque 38 000 personnes ont ainsi déjà donné près de 8 millions d’euros.

Le mouvement « Time » a choisi de terminer l’année 2021 en investissant 2,8 millions d’euros dans 3 innovations d’entreprises. Seatizens a choisi d’y consacrer son initiative du mois puisque ces trois entreprises sont toutes en lien avec l’eau, qu’elle soit douce ou salée ! 

Time for the Planet (Paris, France) | Meetup

Entreprise N°1 : « Leviathan Dynamics » et sa climatisation sans gaz à effet de serre

L’entreprise a pour but de remplacer les 2 milliards de climatiseurs actuels par un système permettant de refroidir l’air uniquement avec de l’eau (donc sans gaz fluoré). Même si la part des gaz fluorés ne représente qu’un faible pourcentage des émissions de gaz à effet de serre, leur augmentation constante est très inquiétante pour l’environnement puisque leur pouvoir de réchauffement global (PRG) est 24 000 fois supérieur à celui du CO2 (source Ademe disponible ici).

Entreprise N°2 : « Carbon Impact » et ses minéraux volcaniques naturels

L’entreprise a pour but de répandre des minéraux volcaniques (l’olivine) le long de zones côtières. Cette action aura un double impact en réduisant l’acidification des océans mais aussi en stockant naturellement du CO2. Ce projet vise à accélérer un processus naturel qui existe déjà dans de nombreuses régions volcaniques. 

Entreprise N°3 : « Beyond the Sea » et ses voiles de kite pour cargo

L’entreprise a pour objectif de réduire de 20% la consommation de carburant des cargos grâce à une voile de kite. La marine marchande représente aujourd’hui 3% des émissions de gaz à effet de serre. Si la flotte mondiale de cargos était un pays, ce serait donc le 6ème pays le plus pollueur de la planète avec environ 1 000 milliard de tonnes de CO2 par an. A la tête de ce projet : Yves Parlier. Le navigateur est un des précurseurs de cette idée de traction de cargos grâce à de l’énergie éolienne. 

Pour pour tout comprendre au fonctionnement de « Time for the Planet » c’est par ici -> https://www.time-planet.com/fr

Sources: www.ademe.fr, https://jancovici.com, www.futura-sciences.com, https://beyond-the-sea.com

Découvrez d’autres initiatives du mois dans notre rubrique dédiée !

Partager sur :

AUTRES ARTICLES