Les Nations Unies tirent la sonnette d’alarme à l’ouverture de la COP26. Si les pays ne se mobilisent pas davantage pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre, la planète pourrait se réchauffer de 2,7°C d’ici à la fin du siècle. La COP26 de Glascow est l’occasion pour les SEAtizens de revenir sur cet évènement et d’en comprendre les enjeux pour les générations futures.
Tout d’abord, commençons par rappeler quelques informations :
- Les « COP » sont des conférences internationales organisées par les nations unies sur le thème du réchauffement climatique. Elles réunissent tous les pays signataires de la Convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC)
- La CNUCC regroupe aujourd’hui 197 pays
- La « COP26 » est la 26ème conférence des Nations unies dédiée au climat. Elle devait avoir lieu en novembre 2020 mais avait été annulée en raison de la pandémie. La dernière COP, la COP25, avait eu lieu en 2019 à Madrid.
- Le célèbre « Accord de Paris » a été signé lors de la COP21 en décembre 2015. Il fixe pour objectif de limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle (et idéalement à +1,5°C). C’était la première fois qu’un accord international contraignant est signé par l’ensemble des signataires (196 pays à l’époque).
LES ENGAGEMENTS DE CHAQUE PAYS : LES CDN
Entrons maintenant dans le vif du sujet. Dans la pratique, les 196 pays signataires de l’Accord de Paris se sont engagés à mettre en place une série de mesures appelées « contributions déterminées au niveau national » (CDN) afin de limiter leurs émissions de gaz à effet de serre et in fine limiter le réchauffement climatique.
Jusqu’ici tout va bien, surtout qu’il est prévu d’actualiser les CDN tous les 5 ans afin d’ajuster la trajectoire en fonction des nouvelles données scientifiques disponibles. Les premières CDN ayant été prises en 2015 lors de la COP21 il était prévu de les actualiser lors de la COP26 en novembre 2020, finalement reporté à novembre 2021 à cause de la pandémie.
QUELS SONT NOS CHOIX POUR 2030 ?
Comme à notre habitude nous avons décidé de nous plonger directement dans les rapports des nations unies afin de croiser ces informations avec celle du rapport du GIEC (voir notre édito sur le sujet) sur une période clé : celle de 2010 à 2030.
Que dit le rapport du GIEC ?
- Pour atteindre l’objectif de limiter le réchauffement climatique à +1,5°C il faudrait réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 45% entre les niveaux de 2010 et 2030 et atteindre la neutralité carbone vers 2050
- Pour ne pas dépasser les fameux 2°C il faudrait réduire nos émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25% entre les niveaux de 2010 et 2030 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2070
Croisons maintenant ces informations avec nos fameuses CDN. D’après le dernier rapport des nations unies (25 octobre 2021) et comme le montre le graphique ci-dessous, les CDN actualisées reçues à ce jour conduiraient à une augmentation des gaz à effet de serre de 15,9% entre 2010 et 2030. Vous l’avez compris, nous sommes bien loin des objectifs de l’accord de Paris et à ce rythme là, notre planète se réchauffera de 2,7°C à l’horizon de 2100.
Avec un an de retard et des enjeux qui paraissent plus que jamais au cœur des préoccupations pour nos générations futures, ce rendez-vous de la COP26 à Glascow est donc à suivre de près et nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur SEAtizens.org et nos réseaux sociaux.
Nous préférons terminer cet article par une note d’espoir : sur les 196 pays signataires de l’accord de Paris, 71 se sont d’ores et déjà engagés à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 comme le recommande le rapport du GIEC. Espérons que le reste de la communauté internationale marche dans les pas de ces pays qui montrent l’exemple.
Rapport complet du 25 octobre 2021 disponible ici :
https://unfccc.int/sites/default/files/resource/cma2021_08rev01_adv.pdf
Sources : www.unfccc.int, www.unep.org, www.news.un.org, www.ipcc.ch, www.unric.org