Tu veux t’engager pour l’océan ?

Sébastien Le Bouteiller est un jeune ingénieur en fin d’étude. Comme toi, il est un lecteur de Seatizens. Et comme lui, tu rejoindras peut-être bientôt un projet que tu liras dans nos articles.

We want you

Sébastien a découvert Seatizens via un ami. Parmi ses lectures, The FlipFlopi, le bateau en tong a retenu son attention. La question du recyclage du plastique venait dans la continuité directe de ses expériences personnelles. En effet, durant 1 an, il a réalisé un catamaran de 6,40m en contreplaqué et a essayé plusieurs matériaux naturels comme le lin et le liège.  L’idée de recycler du plastique est une question qu’il s’était posée. C’est donc en toute logique qu’il a pris contact avec l’association FlipFlopi Project pour en « savoir un peu plus ».

Durant cette mise en relation, il apprend que l’association en question est à la recherche de volontaires pour un nouveau projet. Sébastien négocie le report  de son embauche de 2 mois pour pouvoir partir au Kenya, où est basé le cœur du projet. L’entreprise qui doit l’embaucher accepte, c’est un départ pour une nouvelle aventure !

9m de long, 7 tonnes de déplacement, voici The FlipFlopi, le premier bateau composé quasi-exclusivement de plastique ramassés sur les plages
9m de long, 7 tonnes de déplacement, voici The FlipFlopi, le premier bateau composé quasi-exclusivement de déchets plastiques ramassés sur les plages

Durant ces 2 mois sur place, il va se pencher sur deux objectifs. Tout d’abord, effectuer des réparations sur le bateau existant de 9m de long. Et en parallèle, réceptionner la nouvelle machine qui servira à construire un bateau de 24m. Cette nouvelle machine permettra d’injecter du plastique à haute pression dans des moules, et ainsi de réaliser les pièces de ce nouveau bateau. Mais avant cela, il faudra l’installer, la calibrer, la tester. Et c’est tout ceci que Sébastien va réaliser au cours des 2 prochains mois. 

Sébastien a été autonome dans ses recherches, mais a déjà exprimé le souhait de voir publier un retour de son expérience sur Seatizens.org. Rendez-vous donc dans quelques mois pour connaître en détails la suite du projet.

Si toi aussi, tu es intéressé par des projets mis en avant sur SEAtizens.org, n’hésite pas à prendre contact avec nous où à laisser un commentaire sur l’article en question pour que nous puissions te faire suivre les informations appropriées !

Partager sur :

AUTRES ARTICLES