L’association Wind Ship publie son livre blanc de la propulsion des navires par le vent

L’association Wind Ship vient de publier un livre blanc dont le but est de présenter les différentes solutions de propulsion de navires par le vent. Nous avons tous vu ces récents exemples de cargos à voile ou équipés d’ailes de kite. Le livre blanc proposé par Wind Ship explique toutes ces solutions et les classifie en différentes catégories. Si les termes “profil aspiré”, “rotor”, « profils minces » ou « profil épais » vous sont encore étrangers et que le sujet vous intéresse, nous vous conseillons de lire cet ouvrage !

Wind Ship est une association qui dépend de l’International Windship Association (IWSA) dont le but est de faciliter et de promouvoir la propulsion par le vent dans le fret maritime. Elle œuvre à la fois dans le domaine privé en aidant les sociétés de transport à s’informer sur le sujet mais également auprès des gouvernements en faisant la promotion de cette solution moins carbonée que le “100% énergie fossile”.

L’idée d’ajouter une propulsion par le vent à nos cargos ayant déjà fait un bout de chemin chez la plupart des acteurs du secteur, le but de l’association est désormais de les orienter vers les solutions les plus pertinentes et de les déployer au plus vite. Un objectif à la clé : la réduction de l’empreinte carbone du transport maritime mondial.

Quelques chiffres 

A l’échelle mondiale, nous avons multiplié par 5 le nombre de marchandises transportées par la mer entre 1970 et 2019. Une très grande part de notre organisation économique est aujourd’hui basée sur le transport maritime. Wind Ship précise qu’en 2019 “onze milliards de tonnes de marchandises ont traversé les océans sur près de 100 000 navires”. Si vous voulez voir à quoi cela ressemble en temps réel, rendez-vous quelques minutes sur le site www.marinetraffic.com/ (attention, âme sensible s’abstenir !). Ce trafic maritime est actuellement responsable de 3% des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc urgent d’agir.

Le rôle de la France

Avec ses nombreux départements d’outre-mer et ses collectivités territoriales, la France possède le deuxième territoire maritime mondial. L’hexagone peut à ce titre jouer un rôle important en termes de régulation mais aussi en tant que membre de l’Union Européenne. Fort d’une culture tournée vers la mer et les océans, notre pays possède également une industrie maritime de renommée mondiale qui va devoir s’adapter aux enjeux du 21ème siècle. Wind Ship recense ces acteurs qui se sont d’ores et déjà lancés dans “la course du vent”.

Cliquez-ici pour télécharger le livre blanc de Wind Ship

Pour aller plus loin : lire notre article sur la réduction de vitesse dans le transport maritime

sources : wind-ship.fr, www.wind-ship.org

Partager sur :

AUTRES ARTICLES