Escales solidaires : L’événement en soutien à SOS Méditerranée

Depuis le 20 novembre, se tiennent à Paris et en Seine-Saint-Denis les Escales Solidaires, une série de dix événements grand public pour soutenir l’ONG SOS Méditerranée. La solidarité en mer est une des grandes constantes de l’esprit marin, et ces événements sont l’occasion d’une vraie prise de conscience, replaçant l’humain au centre des réflexions.

SOS Méditerranée lance la première édition des Escales solidaires à Paris et en Seine-Saint-Denis. Du 20 novembre 2024 au 7 janvier 2025, ce sont une dizaine de rendez-vous organisés au profit du sauvetage en mer, dont l’ONG est l’un des fers de lance en Méditerranée. Au programme : des expositions, des pièces de théâtre, des projections de films, une vente aux enchères ou encore une grande soirée mêlant humour, chanson et dessin au théâtre du Châtelet.

La mission de SOS Méditerranée : Sauver des vies !

SOS Méditerranée est une association humanitaire indépendante de tout parti politique et de toute confession qui œuvre activement au sauvetage des personnes en difficulté en Méditerranée. Fondée en 2015, elle est née de la mobilisation de citoyens et citoyennes désirant lutter contre la catastrophe humanitaire des naufrages en Méditerranée centrale.

Depuis 2016, SOS Méditerranée a réalisé plus de 400 opérations de sauvetage qui ont permis de sauver plus de 40 000 personnes dont le quart sont des mineurs. Sur la seule année 2024, ce sont 1737 personnes qui ont été secourues par l’équipage de l’Ocean Viking.

De nombreuses personnalités s’engagent chaque année aux côtés de l’association dans un comité de soutien qui compte près de 200 membres. Parmi elles, on compte les écrivains Daniel Pennac et Gaël Faye (Lauréat du prix Renaudot 2024), la chanteuse Jeanne Added, les actrices Camille Cottin et Anna Mouglalis ou encore la célèbre créatrice de mode agnès b.

Les Escales solidaires : un programme aussi riche que varié

Escales solidaire © SOS Méditerranée

L’association organise une grande exposition intitulée “S.O.S. (Save Our Souls)” en partenariat avec la ville de Paris qui se tiendra sur les quais de Seine dans le 1er arrondissement jusqu’au 7 janvier. Elle présente le travail de plusieurs photo-reporters en mission sur l’Aquarius et l’Ocean Viking, les deux navires de sauvetage de SOS Méditerranée. L’occasion de revenir sur dix années de crise humanitaire en Méditerranée. Et pour prolonger l’expérience, l’exposition “Migrations, une odyssée humaine” est visible au Musée de l’Homme (16e arrondissement) jusqu’au 8 juin 2025. On note également l’exposition des planches originales de la BD d’Hippolyte, Le Murmure de la Mer, visible du 2 au 22 décembre à la librairie du Jour (13e arrondissement).

Le 3 décembre prochain, SOS Méditerranée se tiendra aux côtés de la SNSM Les Sauveteurs en mer et de l’association Navire Avenir en tant que bénéficiaires d’une incroyable vente aux enchères d’œuvres d’art au profit du sauvetage en Mer, dans les locaux de Lafayette Anticipations (inscription à la vente) et en direct sur Drouot Live. Organisée par SEAtizens et orchestrée par la maison de vente Millon, l’opération Un Trésor à la Carte présentera plus d’une cinquantaine d’œuvres réalisées par des artistes de renom sur des cartes marines offertes et signées par de célèbres navigateurs (dont certains sont actuellement sur le Vendée Globe). Toutes les infos sont disponibles ICI.

Affiche Un Trésor à la carte © SEAtizens

Le 9 décembre se tiendra une grande soirée de soutien animée par Charline Vanhoenacker et Waly Dia au théâtre du Châtelet. Parmi les artistes qui se produiront ce soir-là on compte les musicien.nes Ballaké Sissoko, Zaho de Sagazan, Sandra Nkaké trio (ELLES), Raphaële Lannadère, Thomas de Pourquery, ou encore la comédienne Anna Mouglalis et le dessinateur Hippolyte. Selon Sabine Grenard, programmatrice des escales solidaires, “cette soirée est une formidable occasion de dresser le rire, la musique et le dessin comme un bouclier contre l’indifférence”. Toutes les infos sont disponibles ICI.
Les Escales solidaires, c’est aussi du théâtre avec notamment la pièce Esquif (à fleur d’eau) d’Anaïs Allais Benbouali. Ce spectacle tout public, proposé au théâtre National La Colline (20e arrondissement), s’inspire de témoignages recueillis à bord de l’Ocean Viking. Dans cette fiction, la mer Méditerranée sort du silence pour redonner humanité à ceux qui tentent sa traversée. Toutes les infos sont disponibles ICI.

Enfin, côté cinéma, le jeudi 12 décembre à 20h15, le Pathé Alésia (14e arrondissement) diffusera le film Moi Capitaine de Mattéo Garrone. Récompensé par le Lion d’argent de la meilleure réalisation à la Mostra de Venise, ce film retrace le parcours de Seydou et Moussa, deux jeunes Sénégalais de 16 ans, qui décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Sur leur chemin, les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité.

Des artistes au service de l’humain

Ces Escales Solidaires sont incontestablement un nouveau témoignage de l’extraordinaire engagement du monde de l’art, toutes disciplines confondus, pour un monde plus humain, plus juste, ou personne n’est laissé de côté. Mais c’est aussi l’occasion de montrer que ces valeurs de solidarité portées par les gens de mer, vont bien au-delà de cette communauté et font écho à ce qu’il y a de plus essentiel en chacun de nous. Alors un immense merci à tous ces artistes, engagés aux côtés des marins et associations solidaires !

Partager sur :

AUTRES ARTICLES