En ce début d’année 2022, les actualités débordent de malédictions en tous genres, sanitaires, politiques, de guerres et de peurs. Alors que l’on se souhaite “une bonne année” du bout des lèvres, sans vraiment y croire, nous avons décidé, contre vents et marées, de prendre le contrepied et de vous apporter une petite touche d’espoir.
Aller de l’avant !
Depuis quelques mois, des initiatives de plus en plus nombreuses naissent, sous l’impulsion de la COP26, des gouvernements européens, de la société civile et même de certaines entreprises. L’Union européenne prépare pour le printemps un “plan d’action pour l’océan”. La Belgique ouvre la voie vers une reconnaissance à l’international de l’écocide. Et de son côté, la France continue de renforcer la couverture de ses aires marines protégées.
Dans le même temps, une “coalition d’ONG” demande l’interdiction du chalutage de fond, une technique peu sélective considérée comme “la pire technique de pêche”. Même du côté de la course au large, on élabore des plans d’action pour aller vers plus d’éco-responsabilité. Et les initiatives exemplaires sont encore nombreuses…
Voir l’Avenir…
Enfin, l’idée même de la construction d’ici 2024 d’un nouveau navire dédié au sauvetage en mer est en soi un message d’espoir. Aussi, nous ne résistons pas à l’envie de vous partager ce magnifique texte qui ouvre le blog de “l’Avenir”. Intitulé, Voir l’Avenir, ce récit tout en finesse, semble soulever délicatement le voile d’un projet en devenir tout en rappelant certaines valeurs fondamentales des SEAtizens :
“Quelques heures avant que l’Avenir gagne la haute mer, un ou une ministre de la Culture tiendra sur cette esplanade un discours d’inauguration retentissant, aux antipodes de la culture de violence qui prévaut encore aujourd’hui lorsqu’il s’agit d’envisager ledit « problème des migrants ». Ce discours magnifique aura été élaboré, agencé, formulé, expérimenté, écrit et réécrit pendant trois ans, par nous autres, à la force d’une aventure collective de création où il aura été question de matériaux comme d’imaginaires, d’équipements médicaux comme de joie, d’énergie renouvelable comme de combat”.
Des combats, ils seront encore nombreux à être menés de front. Mais en ce début d’année 2022, nous avons envie de croire en un avenir meilleur. Nous souhaitons donc rendre hommage à toutes ces initiatives, petites ou extraordinaires, qui fleurissent et nourrissent cet espoir partagé. La protection de l’Océan n’est pas un enjeu isolé, déconnecté. C’est le sort de tous les habitants de la planète qui est en jeu. Et on ne peut que se réjouir de voir de plus en plus de SEAtizens prendre la barre et maintenir le cap !