MERSEA à vous

Très souvent, la valeur d’une action, d’un geste ou d’un don n’est pas proportionnelle à son coût ou son montant mais à ce qu’il représente pour le donneur et pour le receveur.

Nous avons, à l’association Watever, dont le projet SEAtizens.org fait parti, reçu un don émouvant, il y a maintenant quelques temps. Sans se présenter, un vieux monsieur entre dans les locaux de l’association, dépose un paquet et repart aussi simplement qu’il est entré. 

Dans ce paquet, un petit mot : « Je n’ai que ces quelques billets à mettre à la disposition des plus démunis. Je suis persuadé que Watever en fera le meilleur usage possible (…). Cet argent a été prélevé année après année sur mon minimum vieillesse afin qu’il serve une noble cause. » 

Et, accompagnant ce mot, se trouvaient à notre grande surprise, des enveloppes contenant des billets de 20 euros !

Ce geste fort, désintéressé est d’autant plus beau qu’il restera anonyme et que nous n’aurons jamais la possibilité de remercier directement son auteur.

Cher Monsieur, nous aurions pourtant tellement aimé pouvoir vous dire que votre argent va servir à aider les plus démunis… Il sert à nourrir des enfants dans un orphelinat au Bangladesh. Mais demain, il permettra de lutter contre la noyade, première cause de mortalité infantile au Bangladesh. Watever s’est en effet donné pour mission d’apprendre à nager aux enfants de Chittagong. Pourquoi ? Parce que chaque année, des inondations monstrueuses dévastent le pays et fait des milliers de morts. Et parce que les pêcheurs, qui ne savent pas nager, se noient par centaines chaque année lorsqu’ils connaissent un problème en mer. Ce projet nous tient vraiment à cœur et nous espérons qu’à terme, il permettra de créer un club nautique puis pourquoi pas un société de sauvetage en mer afin de changer définitivement le rapport que les habitants du Bangladesh entretiennent avec la mer…

Ce geste a eu un deuxième effet sur l’association en nous rappelant cette évidence que les petits cours d’eau font les grands fleuves, qui finissent tous par se jeter dans la mer. Chacune de nos actions, petite ou grande, compte : donner de son temps, ramasser un mégot sur la plage, s’engager auprès des sauveteurs en mer…

En relancant SEAtizens.org à une époque où un grand nombre d’initiatives, d’innovations, d’actions isolées ou collectives foisonnent, Watever se propose de prendre le temps de l’observation et de la réflexion pour partager son regard sur ces pratiques solidaires, sociales, environnementales et d’en présenter les acteurs engagés.

Pour les gens de mer, la protection de la nature et l’entraide sont plus qu’une évidence : ils sont notre ADN, notre responsabilité ! Marin professionnel, pêcheur, plaisancier, véliplanchiste, coureurs au large… la liste serait trop longue, mais tous forment une communauté animée par le sentiment d’appartenance au delà des frontières et des pratiques. 

Cette appartenance et cette responsabilité sont les droits et des devoirs de la citoyenneté de la mer.

SEAtizens.org est notre humble tentative pour mettre du vent dans les voiles. 

MERSEA à vous qui vous engagez de près ou de loin.

Partager sur :

1 commentaire pour “MERSEA à vous”

  1. Un grand Merci Monsieur pour votre don si généreux et anonyme ainsi que votre confiance qui nous touche autant qu’elle nous oblige et nous motive encore plus dans les projets envisagés.
    Avec vous dans la Solidarité et la Générosité !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *