L’association “The Ocean Cleanup” annonce avoir retiré à ce jour plus de 100 000 kg de plastique du vortex de déchets du Pacifique nord (plus connu sous le nom de “septième continent”).
Depuis son déploiement en août 2021, le système 002 (surnommé “Jenny”) a collecté 101 353 kg de plastique sur un total de 45 extractions. Les opérations de collecte de plastique ont eu lieu sur une zone de plus de 3 000 km2, soit une surface plus grande que le Luxembourg.
Ces chiffres donnent de l’espoir mais ne sont encore qu’une goutte d’eau face à l’immensité d’amas de déchets dans cette zone.
Le vortex de déchets du Pacifique nord : le “septième continent »
Le vortex de déchets du Pacifique nord, surnommé le “septième continent” ou “continent poubelle », est aujourd’hui la plus grande zone de convergence de pollution plastique de notre planète. Découverte en 1997, cette gigantesque décharge est grande comme 3 fois la France et se situe entre Hawaï et la Californie.
En 2018, l’association The Ocean Cleanup a cartographié le vortex de déchets du Pacifique nord. Leur étude a repéré 100 000 000 kg de déchets dans cette zone ! Il faudrait donc répéter 1 000 fois cette opération qui a pris un an pour faire totalement disparaître ce désastre écologique.
Un challenge de taille qui ne fait cependant pas peur à l’association : “Nous sommes fiers d’avoir franchi cette étape. C’est d’autant plus remarquable que le système 002 est encore un système expérimental. Maintenant que notre technologie est validée, nous sommes prêts à passer à notre nouveau système qui devrait capturer 10 fois plus de plastique que le système actuel”.
Pour en savoir plus sur l’association rendez-vous sur https://theoceancleanup.com et n’oublions pas que le meilleur moyen de réduire la pollution plastique, c’est de ne pas en produire.
Lire notre article sur le traité international sur la pollution plastique >
Sources: https://theoceancleanup.com, https://information.tv5monde.com, https://www.geo.fr/,