Bretagne : 6 mois pour recycler 1 000 bateaux !

La Bretagne s’associe à l’APER pour déconstruire et recycler 1000 bateaux en fin de vie d’ici la fin de l’année. La région financera le transport du bateau en fin de vie vers le centre de recyclage agréé le plus proche. Ce dispositif exceptionnel vient en cumul du programme déjà très avantageux de l’APER. Zoom sur une opération qui devrait faire du bruit sur les pontons de Vannes à Saint-Malo.

Qu’est-ce que l’APER ?

L’APER est l’éco-organisme national agréé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire pour gérer la déconstruction et le recyclage des bateaux de plaisance et de sport en fin de vie. L’objectif de cet organisme est de trouver un maximum de centres de recyclage pour déconstruire les bateaux en fin de vie dans nos ports. 

Le principe est simple : seul le coût du transport entre le port et le centre de recyclage est à la charge du propriétaire, tout le reste est financé par l’APER. Un principe déjà très avantageux pour les nombreux propriétaires souhaitant se séparer de leur vieux bateau tout en respectant l’environnement. 

Le coût du transport financé par la région Bretagne

La région Bretagne financera jusqu’au 31 décembre 2022 le seul coût qui restait à la charge du propriétaire : le transport. Seulement deux conditions à respecter pour bénéficier du dispositif : 

  • les embarcations concernées doivent mesurer entre 2,5 m et 24 m de long 
  • elles doivent être immatriculées en navigation maritime ou fluviale

L’objectif est d’inciter les propriétaires de bateaux de plaisance hors d’usage à les confier à la filière professionnelle de recyclage et de valorisation, en vue de leur déconstruction. Les deux organismes se donnent 6 mois pour déconstruire 1 000 bateaux !

Bretagne - visite centre de déconstruction
Crédit photo : Région Bretagne – visite du center de déconstruction à Kervignac

Zoom sur la Bretagne 

Comme le précise le communiqué: “le devenir de ces embarcations qui ne sont plus en état de naviguer est une préoccupation majeure en Bretagne. Les ports bretons accueillent en effet un quart du parc des navires de plaisance français, dont l’âge moyen dépasse 30 ans (durée moyenne de vie : 30 à 50 ans). Ces déchets posent problème au niveau environnemental mais aussi au regard de la sécurité des autres usagers des ports, voies navigables ou terrains sur lesquels ces « épaves » se décomposent lentement.”

Comme nous l’avons évoqué dans notre article sur la déconstruction, le recyclage des bateaux est un des grands défis de la transition écologique du secteur nautique. Avec cette opération, la Bretagne nous ouvre la voie et montre que des solutions sont possibles à grande échelle.

Pour envoyer votre  bateau dans le circuit de collecte, transport et recyclage, il vous suffit d’accomplir les démarches en ligne sur recyclermonbateau.fr. Vous pouvez également  solliciter l’assistance de l’APER au 01 44 37 04 02.

Sources : https://www.bretagne.bzh/, www.recyclermonbateau.fr

Partager sur :

AUTRES ARTICLES