Le 7ème siècle serait la période de la véritable découverte de l’Antarctique, selon un rapport publié en juin dernier dans le Journal of the Royal Society of New Zealand. En effet, selon les auteurs du rapport, le peuple Maori, qui possède une tradition ancestrale de navigation et d’exploration, aurait découvert l’Océan austral voire même les côtes de l’Antarctique bien avant les Européens au XIXe siècle. En suivant les mammifères marins, certains navigateurs Maoris se sont dirigés vers le Sud dès le VIIe siècle. Hui Te Rangiora et son équipage seraient donc les premiers à avoir posé les yeux sur les côtes glacées de l’Antarctique. Les chercheurs s’appuient sur d’anciens récits de voyages sous forme d’œuvres d’art ou rapportés par la tradition orale.
Mais ces premiers voyages vers l’Antarctique ne sont pas les seuls impliquant le peuple Maori. Plusieurs récits font état de voyages plus tardifs inscrivant l’histoire des Maoris au cœur des différentes découvertes en Antarctique et des missions scientifiques, y compris au XIXe siècle juste après sa découverte officielle par les Européens. En effet, en 1840, Tuati, le fils du Capitaine William Stewart, est considéré comme le premier Maori et Néo-zélandais à s’être rendu en Antarctique. Par la suite, de nombreux membres de la communauté maorie ont participé aux différentes missions scientifiques et expéditions menées par l’Europe.
Sans prétendre révolutionner les ordres établis, ce rapport a au moins le mérite de sortir de l’ombre tout un pan de l’histoire d’un peuple, trop longtemps passée sous silence. L’histoire du monde, souvent vue d’un point de vue occidental, s’écrit aussi grâce aux minorités.
Pierre Teuler