91% de la Grande Barrière de corail a blanchi en 2022

C’est dans un article du Guardian que nous avons appris le chiffre du mois : le blanchissement des coraux a touché 91% de la Grande Barrière de corail en 2022. C’est le sixième blanchissement de masse depuis 1998. Et quatre d’entre eux se sont produits au cours des sept dernières années…

En cause ? La température trop élevée de l’eau pendant l’été 2021-2022. Ainsi, l’ensemble de la barrière de corail (qui s’étend sur 2 300 km) a été touché. Mais c’est la région centrale de la Grande Barrière, la plus touristique, qui a souffert du blanchissement le plus extrême.

AFP PHOTO / HO / Great Barrier Reef Marine Park Authority

Fait encore plus inquiétant, l’Australie était cette année sous influence de “la Niña”. En effet, ce phénomène météorologique favorise un refroidissement local et nous a donc fait échapper au pire. Lissa Schindler, responsable à l’Australian Marine Conservation Society, ajoute : « Ce fut une année touchée par La Niña, normalement caractérisée par plus de couverture nuageuse et de pluie. Cela aurait dû être un sursis bienvenu pour notre récif afin de l’aider à se rétablir et pourtant l’étude montre que plus de 90% des récifs étudiés avait blanchi.”

Le directeur de la recherche au Climate Council, le Dr Simon Bradshaw, déclare de son côté : « C’est un problème qui ne peut pas être résolu avec de grandes annonces de financement brillantes. La science est très claire : afin de sauver les récifs du monde de la destruction totale, nous devons réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre lors de cette décennie. »

Récif corallien
Photo Tom Fisk / Pexels

Un énième message de notre planète pour indiquer qu’il n’a jamais été aussi urgent d’agir contre le réchauffement climatique.

Pour aller plus loin : Voir notre article sur le Corail : bijou des océans
Sources: https://www.theguardian.com, https://www.ouest-france.fr

Partager sur :

AUTRES ARTICLES