Adoptez un corail pour restaurer la biodiversité marine ! Créé en 2012, l’association Coral Guardian œuvre à la protection des récifs coralliens afin de restaurer la vie marine. Vous ne savez plus quoi offrir à quelqu’un de votre famille ou à vos amis pour leur anniversaire ? Voici une idée de cadeau à la fois originale, économique et écologique !
Les coraux sont en danger
L’impact du réchauffement climatique sur les récifs est sans appel. Alors que le corail a perdu 14% de sa population mondiale en 10 ans et que 91% de la grande barrière de corail à blanchi en 2022, l’association Coral Guardian nous alerte sur une possible disparition totale des coraux d’ici à 2050 si rien n’est fait. L’urgence est donc de restaurer au plus vite les écosystèmes coralliens.
Mais pourquoi est-il si important de protéger le corail ? Pourquoi le corail meurt ? Que peut-on faire à notre échelle ? Explications.
Pourquoi le corail est-il si important ?
Voici quelques exemples qui montrent à quel point les récifs coralliens sont importants pour nos écosystèmes :
- Ils abritent 25% à 30% des espèces marines, alors qu’ils occupent moins de 0,2% des océans
- Véritables refuges, ils servent de zone de reproduction à de nombreuses espèces marines
- Ils protègent de l’érosion plus de 150 000 kilomètres de côtes dans plus de 100 pays et territoires
- Ils sont aussi une barrière naturelle contre les cyclones et les tempêtes en atténuant la puissance des vagues
- Environ 500 millions de personnes en dépendent pour la pêche
- Ils sont pour finir une source d’espoir dans la recherche médicale (malgré leur apparence végétale les coraux sont des animaux et sachez que nous partageons 48% de notre génome avec le corail Acropora !)
Pourquoi le corail meurt ?
A l’échelle mondiale, ce sont principalement nos émissions de gaz à effet de serre qui sont les plus dévastatrices pour les récifs coralliens. Elles ont deux conséquences principales :
- La hausse des températures: les émissions de gaz à effet de serre participent tout d’abord au réchauffement climatique et par conséquent à la hausse des températures de l’eau des océans. Ce phénomène conduit chaque année à un blanchissement massif des coraux (comme ici en 2022) car ils sont extrêmement sensibles aux variations de température.
- L’acidification des océans : Le CNRS a aussi démontré en 2019 que “Les activités humaines sont la cause d’une augmentation exponentielle de la concentration de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, ce qui provoque, outre une augmentation de la température, une diminution du pH océanique appelée acidification des océans. L’acidification des océans est une menace majeure pour les récifs coralliens, qui sont construits par des espèces calcaires particulièrement vulnérables aux modifications de la chimie des océans.”
A l’échelle locale, plusieurs éléments peuvent également conduire à détruire (ou devrions-nous dire “tuer” puisque nous parlons d’un animal ?) le corail :
- La pollution (déchets, hydrocarbures, crème solaire, fertilisants et autres produits chimiques)
- La pêche destructrice (bombe artisanale, pêche à la dynamite ou utilisation de cyanure de potassium pour le marché des poissons d’aquarium)
Sauvons le corail !
Vous l’aurez compris nous avons un rôle à jouer pour préserver le corail. Tout d’abord nous pouvons nous inscrire dans une démarche de réduction de notre empreinte carbone (on vous conseille notamment le site https://www.myco2.fr) parce que chaque geste compte.
Ensuite nous pouvons réduire au maximum l’achat et l’utilisation de produits chimiques qui finissent un jour ou l’autre par souiller nos océans (la crème solaire est un vrai sujet sur lequel nous reviendrons sûrement avant l’été.).
Et puis il y a encore une chose que vous pouvez faire : adoptez un corail ! Une solution à la fois ludique et écologique proposée par l’association Coral Guardian qui permet d’agir pour la préservation des récifs coralliens. Deux fois par an vous recevrez des nouvelles de la zone que vous aurez aidé à préserver. On adore l’idée et c’est notre initiative du mois !
Pour en savoir plus rendez-vous sur leur site internet : https://www.coralguardian.org/adopte-corail/
Sources : https://www.coralguardian.org, https://www.oceano.org/, https://www.insu.cnrs.fr, Musée Océanographique de Monaco