Frigo, congélateur, machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle et maintenant Starlink qui permet un accès à internet haut débit en plein milieu de l’Atlantique, le confort en mer sur les bateaux de plaisance s’apparente de plus en plus à celui que l’on a dans nos maisons. Or, partir en mer c’est aussi déconnecter avec notre quotidien, avec nos smartphones et avec notre société pour mieux se connecter avec la nature. Alors, disposer d’internet haut débit en pleine mer est-il vraiment un gain en confort ?
Starlink, c’est quoi ?
Starlink c’est un petit boîtier mis au point par la société américaine SpaceX. Il permet l’accès à internet un peu partout sur Terre, y compris en plein milieu d’un océan comme l’Atlantique.
Avec ce boîtier, une antenne et un smartphone, l’utilisateur peut se connecter au réseau de satellites de l’entreprise déployés en orbite terrestre basse. Une fois connecté à l’espace et moyennant un abonnement allant d’une dizaine d’euros à une centaine d’euros selon l’option choisie, l’accès à internet est immédiat, à haut débit et sans latence. C’est du moins ce que garantit l’entreprise. Par ailleurs, l’installation est extrêmement simplifiée, en témoigne la notice qui ne comprend pas plus de 3 schémas. L’utilisation n’en est pas plus complexe puisque tout se fait depuis l’application dédiée sur le smartphone.
En passant par l’espace, Starlink peut fournir une liaison internet partout sur Terre, y compris dans les zones géographiques mal desservies par les réseaux wifi ou par la fibre. Ceci s’applique donc aux zones marines, où, jusqu’à présent, obtenir du crédit internet était extrêmement coûteux et simplement réservé à l’envoi de courts textes et parfois au chargement de fichiers météo, faute de débit suffisant. Avec Starlink, en pleine mer, l’utilisateur dispose d’un débit similaire à celui de la fibre optique et dix fois supérieur à une connexion wifi standard. Cela ouvre la porte à l’usage des plateformes de streaming en navigation ou même aux jeux vidéos. Surprenant, non ?
Que cache cette technologie ?
L’internet de Starlink est accessible en mer alors qu’il est impossible de capter le moindre signal internet avec un système wifi… Cela s’explique par le fait que la wifi utilise des ondes radio pour pouvoir connecter un smartphone ou un ordinateur à un réseau internet basé à terre. A contrario, Starlink utilise des ondes radio pour connecter un smartphone ou un ordinateur à un réseau de satellites. Or, ces satellites se situent même au-dessus de l’océan et les ondes électromagnétiques n’ont aucun souci pour se propager sur de longues distances à de grandes vitesses. C’est cela qui assure l’accès à Starlink en pleine mer.
En outre, Starlink est en moyenne 10 fois plus rapide que la wifi standard très rapide en comparaison à l’internet satellitaire que l’on connait. Cette rapidité de la connexion internet est liée au fait que les satellites de Starlink sont en orbite basse, situés à une altitude de 550 km, tout proche de l’ISS ! C’est précisément cette caractéristique qui offre un haut débit mais surtout une faible latence explique la société : « Les satellites Starlink sont 60 fois plus près de la Terre que les satellites classiques, ce qui permet un temps de latence plus court et la capacité de prise en charge de services généralement impossible sur l’Internet par satellite classique ». Sans cette faible latence des réseaux 4G, 5G, de la fibre et donc de Starlink qui traduit le délai nécessaire pour l’envoi des données à l’utilisateur, il est impossible de regarder un streaming ou même de jouer au jeux vidéo sans que « ça lague ».
Bien qu’il puisse offrir un accès à internet dans tous les endroits du globe, Starlink fait régulièrement l’objet de débats polémiques et politiques quant à son développement spatial qui nécessiterait, pour couvrir l’ensemble du globe, environ 40 000 satellites.
Un confort en mer qui devient excessif ?
Outre les aspects techniques qui permettent à l’outil Starlink de fonctionner en pleine mer, il est légitime de se poser la question suivante : est-il nécessaire d’avoir tout ce confort en mer sur des bateaux de plaisance ?
Le confort est évidemment relatif et il dépend des exigences de chacun, du programme de navigation du bateau… Le dictionnaire Le Robert définit le confort comme ce qui contribue à la commodité de la vie matérielle. De fait, sur un bateau, on peut s’accorder à qualifier de confortable tout élément qui permet de rendre la navigation agréable. Autrement dit, ce qui permet d’exploiter le plein potentiel du bateau que ce soit en navigation, au mouillage ou au port.
Sur cette base, considérons un voilier de plaisance. Pour éviter une liste longue et exhaustive, on ne parlera pas ici du positionnement du poste de barre, de l’espace disponible dans le cockpit ou même de la place des winch à bord, éléments qui apportent indéniablement du confort à bord mais qui sont des indispensables sur un voilier. Mettons donc de côté ces indispensables. Alors pour être confortable à bord, le marin appréciera probablement avoir une table intérieure et extérieure pour profiter pleinement d’un repas face à la mer lors d’un mouillage ou une navigation ensoleillée, tout en ayant la possibilité de finir son repas dans la cabine si la météo devient capricieuse. Un espace cuisine doté d’un réfrigérateur et d’un réchaud permettra de cuisiner des produits frais. Un espace d’intimité pouvant accueillir un W.C ou, à minima, un seau pour les longues navigations sera aussi apprécié. Par ailleurs, la terrasse de bain, a fait son apparition sur les unités récentes et facilite considérablement l’accès à la mer ! Elle est généralement équipée d’une douchette de pont qui permet de se dessaler avant de repartir naviguer ou simplement avant d’aller dormir sur son bateau. Tout ça c’est du confort !
En effet, tous ces éléments, même si certains peuvent déjà sembler excessifs au yeux de certains, apportent un ‘plus’ pour profiter de son bateau et apprécier ses sorties en mer ! En un sens, ils permettent d’améliorer les moments de vie sur son bateau.
Avec un outil comme Starlink à bord, une question se pose : est-ce que l’on ne risque pas de passer à côté de moments inoubliables, au mouillage ou en navigation, en les passant connecté à nos smartphones ou nos ordinateurs ? En effet, disposer de l’internet haut débit en pleine mer peut apporter une forme de satisfaction pour certaine personne, dans la mesure où l’homme a de plus en plus de mal à se déconnecter de son smartphone et de ces autres outils technologiques connectés. Ainsi, continuer de les utiliser en pleine mer comme à terre peut-être réconfortant… Néanmoins, il est difficile de qualifier l’internet haut débit en mer comme confortable puisqu’il n’apporte rien de plus au bateau et à son usager pour profiter d’une sortie en mer et d’une connection avec la nature environnante. Au contraire, il l’en éloigne en étant une source de distraction extérieure.