Pauline en Mini épisode 1 : Des rêves plein la tête

La Mini Transat, j’en rêve depuis le printemps 2019…

Mais la Mini Transat, c’est quoi ? La Mini Transat est un projet qui se monte entre 1 an et demi et 5 ans, dont l’objectif est de réaliser une transatlantique en solitaire à bord du plus petit voilier de course au large : un Mini 6.50. Le départ est donné tous les 2 ans aux Sables d’Olonne pour rejoindre la Guadeloupe, avec une étape aux Canaries. Aujourd’hui, trop peu de femmes prennent le départ, alors que la voile reste l’un des rares sports où hommes et femmes concourent sur un même classement.

Mais comment ai-je eu cette idée un peu folle ?

Pauline en Optimist - Les débuts en voile avant le Mini
Pauline en Optimist – Les débuts en voile

Agée de 28 ans, j’ai tiré mes premiers bords en Optimist dès mes 6 ans sur l’Erdre à Nantes. Après quelques régates en mer et sur plans d’eau intérieurs, la voile est devenue une véritable passion qui m’a amenée à suivre des études en architecture navale. Dès la classe préparatoire, je me suis intéressée aux Mini 6.50. J’ai ensuite intégrée l’ENSTA Bretagne à Brest dans l’objectif de devenir ingénieure architecte naval. J’ai eu l’opportunité d’aller étudier et travailler en Norvège et aux Pays-bas, me permettant de découvrir de nouvelles cultures et de sortir de ma zone de confort. De retour à Brest pour ma dernière année d’étude, je quitte l’école pour réaliser mon stage de fin d’étude dans le Groupe Beneteau en Vendée. Mon tuteur de stage, Hervé Piveteau, me raconte ses aventures de voile dont son projet de Mini Transat dont il a remporté la transatlantique en 2007. Ayant beaucoup navigué en voile légère, monter un projet de Mini Transat me paraît donc être une très belle aventure humaine et sportive à mener, avec des objectifs très challenger ! En Septembre 2019, je décroche un poste en tant qu’ingénieur architecte naval chez VPLP Design. Là-bas, je rencontre Jean-Baptiste Ternon qui traversera en Septembre 2019 avec mon ami d’école Kévin Bloch. Un autre collègue, Quentin Riché, a un projet de Mini Transat et traversera en Septembre 2021. Hervé, Jean-Baptiste, Kévin, Quentin… Nous avons des profils similaires, alors pourquoi pas moi ? Je commence donc à regarder les bateaux, les budgets, les courses, me renseigner auprès des personnes… Mais je n’ose pas encore faire le grand pas.

Je continue alors à régater en voile légère et en J80, le temps de mûrir encore le projet de Mini Transat.. Après une saison en Vaurien avec Fabrice Lièvre, j’ai participé à la création d’un équipage 100% féminin en J80 avec la Team Voile Eau Féminin. Nous avons réalisé le parcours de régate 100% féminin et quelques régates mixtes dans l’objectif de promouvoir la pratique de la voile féminine. Au printemps 2022, lors de la Women’s Cup, régate 100% féminine organisée au club de voile de Pornichet (APCC), je rencontre Joël qui m’aidera à faire le pas et à enclencher les démarches d’achat de mon futur destrier ! En avril, je fais ma première navigation sur mon futur Mini 6.50, nommé Roll My Chicken, et en Septembre 2021, je signe pour ce super bateau de course !

Partager sur :

AUTRES ARTICLES