Battre le record du Trophée Jules Vernes (tour du monde) avec un équipage 100% féminin, c’est The Famous Project porté par Alexia Barrier.
Pour rappel, aujourd’hui et depuis 2017 le record est détenu par Francis Joyon et son équipage, qui ont réalisé leur tour du monde à bord d’IDEC-Sport en 40 jours 23 heures, 30 minutes et 30 secondes. Si ce record venait à être battu, il pourrait signifier passer sous la moitié du premier temps de référence, établi en 1993 par Bruno Peyron avec 79 jours et quelques heures.
Le dernier record date de 2017 et pourtant, nombreuses ont été les tentatives. Depuis cette date, plus de 6 départs se sont soldés par un échec.
Côté équipage 100% féminin sur le Jules Vernes, cette tentative avait déjà été menée en 1998 par Tracy Edwards. Mais, elle s’était soldée par un démâtage dans le Pacifique. Et depuis 2003, Dona Bertarelli est la seule femme à avoir fait partie d’un équipage sur le Jules Vernes.
Autant dire que l’objectif est double. Battre un record, mais aussi remettre au devant de la scène les navigatrices. Et ce défi a de suite gagné un intérêt international !
Seront ainsi à bord pour ce projet : Dee Caffari (Angleterre), Elodie Jane Mettraux (Suisse), Helena Darvelid (Suède), Joan Mulloy (Irlande), Marie Riou (France), Marie Tabarly (France) et Sara Hastreiter (Etats-Unis). C’est sur un MOD70 (l’ex Spindrift) qu’Alexia et son équipage s’entraînent actuellement pour ce tour du monde prévu en 2025. Le tour du monde se déroulera, lui, sur un Ultim.
Quoi qu’il en est, pour faire d’une pierre deux coups avec le chiffre du mois, nous vous annonçons que vous aurez également le plaisir de voir le MOD70 cité plus haut si vous vous rendez au Salon International du Multicoque. Rendez-vous donc entre le 12 et 16 avril 2023 à la Grande Motte !