SEAtizens lance officiellement la deuxième édition « d’un trésor à la carte ». Cette opération consiste en une vente aux enchères d’œuvres originales nées de la rencontre entre un artiste et une carte marine offerte par un navigateur. Comme lors de la première édition 100% de l’argent récolté sera reversé à des acteurs du sauvetage en mer.
Une première édition réussie
En 2019, l’association SEAtizens-Watever se lance dans un pari un peu fou : récupérer des cartes marines abandonnées dans des cargos en déconstruction au Bangladesh pour les confier à des artistes et vendre les œuvres d’art ainsi créées aux enchères. L’objectif est de récolter des fonds pour le sauvetage en mer. Soixante œuvres originales (voir les œuvres de la 1ère édition) verront le jour et près de 50 000 euros seront récoltés lors de la vente aimablement (et bénévolement) animée par Maître Olivier Collin du Bocage dans l’exceptionnel espace de Lafayette Anticipations.
L’intégralité de cette somme a été reversée à la SNSM et à SOS Méditerranée.
Une deuxième édition encore plus prometteuse
Pour cette seconde édition, nous avons demandé à des marins reconnus de nous offrir des cartes marines personnelles accompagnées d’une dédicace. Plus d’une trentaine de skippers ont – à ce jour – déjà répondu à notre appel.
De très nombreux autres nous ont promis des cartes et sont en train de rechercher celles qui pourront séduire les artistes par leur histoire, leur graphisme ou leur vécu… Les marins qui participent à cette opération ont en effet bien compris que, pour créer une œuvre, les artistes doivent ressentir une véritable émotion en découvrant la carte qui va leur servir de support…
Ces peintres, plasticiens, dessinateurs de BD et autres artistes qui ont accepté de nous aider dans l’opération « Un trésor à la carte » ont été contacté par un comité de sélection composé d’un collège d’artistes et de professionnels de l’art.
Nous sommes en train de finaliser la réception des cartes marines – skippers retardataires, il n’est pas trop tard pour nous envoyer vos cartes 😊. Chaque artiste pourra ensuite choisir la carte qui lui « parle » le plus pour créer son œuvre.
La vente aux enchères devrait se tenir au printemps 2024, à Paris. Pour être tenu au courant de l’avancée de l’opération, inscrivez-vous à notre newsletter et… Embarquez avec les SEAtizens pour le sauvetage en mer !
Les cartes reçues à ce jour nous ont été offertes par :
Isabelle Autissier – Alexia Barrier – Yannick Bestaven – Yvan Bourgnon – Dee Caffari – Conrad Colman – Julien Cressant – Bob Escoffier – Yvon Fauconnier – Sidney Gavignet – Jean-Yves Hasselin – Sébastien Josse – Roland Jourdain – Francis Joyon – Armel Le Cléac’h – Pamela Lee – Arthur Le Vaillant – Jean-Baptiste Le Vaillant – Justine Mettraux – Yves Parlier – Bruno Peyron – Philippe Poupon – Julien Pulvé – Pauline Regnier – Eugène Riguidel – Marie Riou – Marie Tabarly – Armel Tripon – Jean Luc van Den Heede – Arianne van de Loodstrecht – Thibaut Vauchel-Camus.