L’Islande, vous connaissez ? C’est un petit paradis pour une faune et une flore incroyables, battu par les vents et les vagues d’un océan Atlantique qui, à ces latitudes – le point le plus au nord de l’Islande et à 69° N – est particulièrement sauvage. Mais cet Eden souffre depuis des années d’une pisciculture envahissante et destructrice contre laquelle deux méga stars mondiales – Björk et Rosalia – ont décidé de lutter.
La pisciculture, une industrie particulièrement polluante
Les études sont formelles, notamment celle présentées par l’autorité norvégienne de contrôle de la pollution, une ferme piscicole de taille moyenne (produisant autour des 3 000 tonnes de poissons par an) va rejeter autant d’effluents* qu’une ville de 50 000 habitants. Mais ce n’est pas tout, ces fermes intensives génèrent des tonnes de nutriments qui s’ajoutent aux plans d’eau, entraînant la prolifération d’algues qui sont le plus souvent nocives pour l’environnement naturel du lieu. La pollution engendrée par les piscicultures en mer n’est pas le seul problème. Il y a aussi celui lié aux « évasions » des poissons d’élevage. Et oui, les saumons ont, naturellement, une seule envie : quitter leur enclos si une ouverture se présente. En 2022 par exemple, une entreprise d’élevage de saumons installée en Islande (Arnalax) a été condamnée à une amende d’environ 800 000 euros pour avoir omis de signaler une « évasion » de 81 000 poissons.
Des évasions de poissons d’élevage problématiques ?
Le problème n’est pas tant que des poissons retrouvent la liberté en refusant de finir dans nos assiettes après avoir été gavés de produits développant leur croissance. Le souci vient que ces saumons sont génétiquement modifiés.
Plusieurs études, notamment parues dans le magazine scientifique New Scientist, montrent que lorsque le saumon d’élevage « en cavale » se reproduit avec son congénère sauvage, leur descendance atteint sa maturité plus rapidement, compromettant la survie de l’espèce dans la nature. Sans compter que l’arrivée de nombreux poissons dans une zone donnée va entraîner une surpopulation et donc une compétition importante pour la nourriture disponible… L’afflux de saumons d’élevage en Islande compromet donc la survie du saumon sauvage autochtone.
Et les « évasions », sont monnaie courante : le 21 août dernier, ce sont encore 3500 saumons d’élevage qui ont pris la poudre d’escampette d’une ferme installée dans un fjord de la région de Westfjords, au nord-ouest de l’Islande.
Björk, à la pointe du combat contre la pisciculture
La filière aquacole islandaise a connu une croissance absolument infernale et déraisonnable en seulement quelques années. Commencée dans les années 80, cette industrie produisait quelque 8 000 tonnes de saumons d’élevage en 2015. En 2017, la production est montée à 15 100 tonnes et quasiment 21 000 tonnes en 2018. Et le pire reste à venir, puisque les professionnels islandais estiment que la production pourrait atteindre les 70 000 tonnes « sans danger », d’après eux, pour les saumons sauvages.
Ce développement exponentiel implique l’implantation de fermes aquacoles dans de plus en plus de fjords islandais qui étaient jusqu’ici parfaitement protégés. Et c’est, devant l’horreur des conditions de vie des poissons dans ces fermes, que l’iconique chanteuse islandaise Björk veut se battre. Elle a donc ressorti « Oral », un titre écrit à la fin des années 90 qu’elle avait jugé, à l’époque, un peu trop pop et commercial à un moment de sa vie où elle s’orientait vers une musique plus expérimentale. Elle a proposé à la superstar Rosalia de chanter ce titre avec elle et d’offrir toutes les royalties à une association qu’elle a fondée, Aegis, pour aider les habitants du fjord de Seydisfjördur à lutter efficacement contre l’installation d’une ferme aquacole chez eux.Alors n’hésitez pas à écouter ce titre, à le mettre en boucle sur toutes les plateformes que vous utilisez habituellement et à en profiter à fond. Vous participerez ainsi activement à cette campagne de sensibilisation.
Le message de Björk et Rosalia
« Les habitants du fjord de Seydisfjördur se sont mobilisés afin de protester contre la mise en place de l’aquaculture chez eux. Nous aimerions faire don des ventes de la chanson pour aider à couvrir leurs frais juridiques, et espérons que cela puisse servir d’exemple pour d’autres.
L’Islande possède le plus grand territoire naturel préservé d’Europe, et encore aujourd’hui, les moutons errent librement dans les montagnes pendant l’été. Ses poissons nagent librement dans nos lacs, rivières et fjords.
Lorsque nous avons récemment découvert que des hommes d’affaires islandais et norvégiens avaient commencé à acheter des fermes aquacoles dans la majorité de nos fjords depuis près de dix ans, cela a été un choc majeur et est devenu le principal sujet de discussion cet été.
Nous ne comprenons pas comment ils ont pu le faire pendant une décennie avec presque aucune réglementation pour les arrêter.
Cela a déjà eu des effets dévastateurs sur la faune, et les poissons d’élevage souffrent de conditions de santé épouvantables. Étant donné que beaucoup d’entre eux se sont échappés, ils ont commencé à altérer l’ADN du saumon islandais pour le pire, ce qui pourrait conduire à son extinction.
Il y a encore une chance de sauver les derniers saumons sauvages du nord.
Notre groupe aimerait contraindre ces hommes d’affaires à retirer leurs fermes !
Nous aimerions également contribuer à inventer et à mettre en place des réglementations strictes dans le système juridique islandais pour protéger la nature. La majorité du pays est déjà d’accord avec nous, donc cette protestation vise à intégrer la volonté du peuple dans notre système de fonctionnement.
*Les effluents d’élevage sont le résultat du mélange des déjections animales avec leur litière.