7000 milliards de tonnes de glaciers ont disparu depuis 2000

Le changement climatique est là et bien là : la preuve ? Les glaciers fondent à vue d’œil comme le démontre une étude qui vient de paraître. Des fontes qui sont aujourd’hui deux fois plus rapides qu’au début des années 2000 et qui touchent aussi la banquise… 

Glacier
Les glaciers du monde entier disparaissent au fur et à mesure. Une fonte inexorable et qui est aujourd’hui deux fois plus rapide que dans les années 2000 (Photo : Pexels)

Les glaciers du monde perdaient environ 231 milliards de tonnes de glace par an entre 2000 et 2011. Un chiffre impressionnant ? Oui, mais dans la décennie suivante (2010/2020) la fonte atteignait 314 milliards de tonnes par an. 83 milliards de tonnes de plus perdues et ce, chaque année ! C’est ce que vient de révéler une toute nouvelle étude publiée le 19 février 2025 dans la revue « Nature ».

Angoissant ? Oui, mais ce n’est pas tout, puisque la fonte de ces glaciers s’est encore accélérée, atteignant un record de 548 milliards de tonnes perdues en 2023, la dernière année pour laquelle nous avons des données. Près de deux fois plus de perte que dans une année moyenne au début des années 2000 !

L’étude s’appuie sur un travail effectué par des scientifiques du monde entier avec des estimations de perte de poids de 233 glaciers dans le monde. Au total, les glaciers de notre planète auraient perdu plus de 6 500 milliards de tonnes depuis 2000.

« Ce dont les gens devraient être conscients et peut-être s’inquiéter, c’est que oui, les glaciers sont effectivement en train de reculer et de disparaître comme nous l’avions annoncé. Et le rythme de cette perte semble s’accélérer », a déclaré William Colgan, glaciologue pour le Service géologique du Danemark et du Groenland et l’un des quelque 60 auteurs de l’étude.

Des fontes inégales selon les régions

Les glaciers de l’Alaska fondent au rythme le plus rapide parmi les 19 régions étudiées, perdant environ 61 milliards de tonnes de glace par an, selon l’étude.

Mais, au cours des 24 dernières années, ce sont les glaciers d’Europe centrale qui ont perdu le pourcentage de glace le plus élevé de toutes les régions. Les glaciers de cette zone ont perdu 39% de leur masse depuis 2000. Et pour William Colgan, ce sont les Alpes qui sont les plus en danger à cause des températures estivales maintenant trop élevées ! Si, il y a quinze ans, les scientifiques s’inquiétaient surtout au sujet des glaciers des Andes et de la Patagonie, force est de reconnaître que ceux des Alpes ont fondu si vite qu’ils pourraient disparaître, toujours selon le glaciologue signataire de l’étude.

Mer de glace en danger
Ce sont les glaciers Européens et particulièrement ceux des Alpes qui seraient le plus en danger immédiat de disparaître (Photo : Pexels)

Des données qui font froid dans le dos

« Les glaciers sont des sentinelles apolitiques et impartiales du changement climatique, et leur déclin dresse un tableau clair d’un réchauffement accéléré ». C’est la conclusion de Gwenn Flowers, professeur de sciences de la Terre à l’Université Simon Fraser au Canada, quand il a découvert les résultats publiés dans « Nature ». Une pique à peine voilée aux climatosceptiques qui prennent le pouvoir un peu partout dans le monde et enterrent les politiques de sauvegarde de notre environnement. Et pour répondre – d’avance – aux discours de ces politiques qui ne veulent pas voir ce que le consensus scientifique hurle depuis maintenant longtemps, il faut demander son avis à Ted Scambos, spécialiste des glaces et des glaciers à l’Université du Colorado. « Les glaciers ont (dans notre histoire) fondu puis ont repris de la vigueur dans le passé pour des raisons locales bien comprises qui n’étaient pas liées au changement climatique. Ce qui se passe actuellement est différent et clair. Cela est dû à l’augmentation des gaz à effet de serre causée directement par la combustion du charbon, du pétrole et du gaz naturel… Aucune rhétorique, tweet ou proclamation n’y changera rien » ! Voilà qui a le mérite d’être clair.

Banquise
La banquise, elle aussi, fond à vue d’œil (Photo : Pexels)

Ces glaciers qui fondent ont au moins le mérite d’amener, aujourd’hui, de l’eau dans des régions qui en manquent. Mais demain ? Que se passera-t-il quand cet afflux sera tari ?

Et ne pensez pas que les banquises ne connaissent pas les mêmes problématiques : 2025 bat des records en ce qui concerne la faible quantité de glace que ce soit en Arctique ou en Antarctique. Une fonte et une perte de la quantité de glace qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur notre climat (voir notre article ICI).

Graphique illustrant la fonte de la banquise
2025 : la pire année pour la banquise ?

En 20 ans, 5,5% du volume mondial de glace a disparu. La glace, c’est de l’eau. Et l’eau, c’est la vie : il serait peut-être temps de le réaliser et d’agir… vraiment.

Partager sur :

AUTRES ARTICLES