1 000 000 de votes pour sauver les requins !

La soupe d’ailerons de requins, vous aimez ça ? Pour réaliser cette spécialité culinaire plus que douteuse, plusieurs centaines de requins sont tués CHAQUE MINUTE. Ils sont le plus souvent pêchés, puis on leur coupe les ailerons avant de les rejeter vivants et agonisants dans l’eau où ils vont se noyer.

Une initiative citoyenne européenne est actuellement en cours pour arrêter ce massacre. Et attention, il ne s’agit pas d’une pétition mais bien d’un vote citoyen qui se tient sur le très officiel site de la Commission Européenne. Nous avons là une opportunité unique de faire respecter la législation européenne et de sauver les requins.

L’objectif est clair :

Il est aujourd’hui totalement interdit d’enlever les nageoires des requins à bord des navires de l’UE et dans les eaux de l’UE. La législation impose que les requins pêchés à bord des navires de l’UE ou dans ses eaux soient débarqués entiers avec leurs nageoires. Pourtant, compte tenu de la rareté des inspections en mer, la conservation, le transbordement et le débarquement illégal de nageoires dans l’UE se poursuivent. L’UE est un acteur majeur de l’exploitation des requins et figure parmi les plus grands exportateurs d’ailerons tout en constituant une importante zone de transit pour le commerce mondial des ailerons.

Pour faire cesser cette situation et faire respecter la loi, la solution est de voter pour l’initiative « STOP FINNING – STOP THE TRADE ». Il faut 1 million de voix avant le 31 janvier 2022. Nous en sommes à pratiquement 500 000 votes. Il en manque encore autant. Tous ensemble, on peut y arriver !

Pour en savoir plus sur la pêche des ailerons de requins, c’est ici : https://www.stop-finning-eu.org/fr/

Et pour voter, c’est là (site officiel de l’Union Européenne) : https://eci.ec.europa.eu/012/public/#/screen/home

Pêche des ailerons de requins
(c) Matt Waters / Pexels
Partager sur :

AUTRES ARTICLES