« Un Trésor à la carte » : C’est parti pour la 2e édition !

L’association SEAtizens vous donne rendez-vous le 3 décembre 2024 pour la deuxième édition d’« Un Trésor à la Carte », une vente aux enchères au profit du sauvetage en mer. La vente se tiendra à la Fondation Lafayette Anticipations à Paris et en ligne sur Drouot Live. L’objectif ? Soutenir trois acteurs clés du sauvetage en mer : SOS Méditerranée, la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) et Navire Avenir, en reversant 100 % des bénéfices de la vente au profit de ces trois associations.

Cet événement, animé par la maison de ventes Millon, rassemblera plus de 40 œuvres uniques créées par des artistes de renom, sur le support de cartes marines offertes et dédicacées par des navigateurs et navigatrices réputés, dans le but de soutenir le sauvetage en mer.

Une rencontre unique entre l’art et la mer

Après une première édition en 2019 qui avait permis de collecter près de 50 000 euros, « Un Trésor à la Carte » s’affirme comme un rendez-vous solidaire alliant le monde de l’art et celui de la mer. Les artistes participants ont pour seule et unique contrainte de produire leur oeuvre sur le support d’une carte marine offerte par un navigateur ou une navigatrice, faisant ainsi de chaque pièce une création artistique et maritime unique.

©Un Trésor à la carte #2, Speedy Graphito, "Sea you soon", 2024, Acrylique sur papier / Carte signée et offerte par Corentin de Chatelperron
©TALC#2, Speedy Graphito, « Sea you soon », 2024, Acrylique sur papier / Carte signée et offerte par Corentin de Chatelperron

Le sauvetage en mer : une cause vitale

Le sauvetage en mer est une mission primordiale, menée souvent dans des conditions périlleuses par des associations comme la SNSM et SOS Méditerranée. Ces organisations sauvent chaque année des milliers de vies, grâce au dévouement des sauveteurs en mer, qu’ils soient bénévoles ou professionnels. Soutenir ces associations, c’est contribuer directement à la préservation de vies. Le projet « Navire Avenir » vise de son côté à construire le premier bateau exclusivement conçu au sauvetage de vies humaines en haute mer.

« Une œuvre d’art peut sauver des vies »

Jérémy Bertaud, président de l’association SEAtizens, rappelle l’importance de cet engagement : « Le sauvetage en mer est une cause qui nous tient à cœur. Avec cette vente aux enchères, nous avons une opportunité unique d’allier beauté et solidarité. Chaque œuvre, en plus d’être une création artistique, est aussi un geste concret pour aider ceux qui risquent leur vie pour sauver les autres. Nous espérons que cette initiative trouvera un écho fort auprès du public, et que chacun réalisera l’importance de soutenir ces héros de la mer. »

Des artistes et navigateurs engagés

Cette vente réunira des œuvres de nombreux artistes de renom, tels que Hervé Di Rosa, Jean-Charles de Castelbajac, Speedy Graphito, Jean-Marie Appriou, matali crasset, Jef Aérosol Claude Ponti et Daniel Pennac, qui ont mis leur talent au service de la solidarité. Les navigateurs ne sont pas en reste, avec la participation de grands noms de la voile tels que Armel Le Cléac’h, Isabelle Autissier, Francis Joyon, Marie Tabarly ou encore Charlie Dalin.

Cet événement est une occasion rare pour les amateurs d’art, les collectionneurs et les passionnés de la mer de faire l’acquisition d’œuvres uniques, tout en contribuant directement à une cause vitale. L’intégralité des bénéfices sera reversée aux associations partenaires afin de soutenir leurs missions de sauvetage en mer.

Dès aujourd’hui, les œuvres créées pour cette vente peuvent être découvertes en avant-première sur le site web dédié à l’événement. Chaque semaine, de nouvelles créations seront ajoutées jusqu’au jour de la vente. L’inscription en ligne est également ouverte pour participer à l’événement et aux enchères.

Rejoignez l’aventure et embarquez aux côtés des artistes et navigateurs ! Le compte à rebours est désormais lancé…

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse et les images du kit presse en cliquant ici.

Partager sur :

AUTRES ARTICLES