Odyssée Seine : Des voiles et des rires sur la Seine

La troisième édition de l’Odyssée Seine s’est déroulée à Paris… sur la Seine !  Une édition au nom évocateur : « Sous les pavés la mer ! ». Tout un programme qui propose une itinérance festive et sportive, de berges en plages, pendant 5 jours, du Paris industriel aux futurs sites nautiques de la Seine Saint Denis. Un véritable appel pour tous les SEAtizens !

Depuis 2019, l’Odyssée Seine propose de redécouvrir les voies d’eau au travers de la culture populaire. Un bon moyen de nous réapproprier ces fleuves et rivières qui ont façonné nos villes, nos moyens de production et la vie de nos ancêtres, mais qui sont étonnamment sortis de nos vies depuis quelques décennies.

Les Prams à l'Odyssée Seine
Les Prams, bateaux construits dans des chantiers de réinsertion en pleine action sur la Seine (Photo Dorine Collado)

L’idée de la manifestation est donc de remettre l’eau, les fleuves et rivières, au centre de notre vie en partageant la passion des organisateurs pour les voies d’eau. Mais il s’agit aussi de découvrir ceux qui y travaillent et qui les façonnent encore aujourd’hui.

L’odyssée 2022

En franchissant le pont de Bercy à Paris, on est tout d’un coup frappé par une vision inconnue : un ballet de voiles sur l’eau nous accueille en lieu et place du sempiternel passage des péniches et autres bateaux-mouches. On réalise alors, bien qu’étant parisien de (très) longue date, qu’on n’est pas habitué à ce spectacle sur la Seine. Les habitants de Paris ne la considèrent plus, depuis longtemps, comme un axe principal dans leur ville.

C’est la fête sur la Seine avec Odyssée Seine
C’est la fête sur la Seine avec Odyssée Seine (Photo : Fred Chapotat)

L’Odyssée Seine est donc l’événement qui permet aux parisiens de se réapproprier leur fleuve et surtout d’imaginer pouvoir en profiter, s’y amuser, autrement qu’en se baladant le long des berges.

Mais ce n’est pas fini : en s’approchant des pontons installés pour l’Odyssée, on entend des rires fuser de part et d’autres. Et surtout, surtout, on découvre des gamins, mais aussi des moins jeunes, en train de s’éclater sur l’eau, arborant un sourire qui en dit long sur leur plaisir de naviguer sur la Seine.

Du chantier d’insertion… à la barre d’un monotype

Au pied de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), une régate digne de l’America’s Cup oppose 8 monotypes au look séduisant et qui marchent… vraiment bien à la voile. Ces bateaux (dessinés par Youri Guedj – Agence BOW) sont les PRAMs, des monocoques en contreplaqué stratifié construits à l’occasion de chantiers d’insertion en région parisienne. Ils sont 8 sur l’eau et certains de leurs barreurs ont participé à leur construction. Et là encore, on sent une vraie fierté du travail bien fait et du plaisir de maintenant régater bord à bord avec les constructeurs des autres PRAMs.

Le plus de la manifestation : les bateaux qui naviguent sont construits lors de chantiers d’insertion… Ludique et utile !

Mais l’Odyssée Seine, ce n’est pas que cette régate des PRAMs, c’est aussi la Traverseine, courses de kayaks, bateau en papier plié géant, déguisement de marinier, guinguette et autres activités diverses qui offrent du plaisir aux visiteurs et permettent de se réapproprier un lieu essentiel : la Seine et ses berges.

En savoir plus : https://www.odysseeseine.org/

Partager sur :

AUTRES ARTICLES