Trésor à la Carte : 129 000 euros récoltés au profit du sauvetage en mer !

Depuis de nombreux mois, l’équipe de SEAtizens se bat pour monter la deuxième édition d’un « Trésor à la Carte ». Une opération au profit de trois associations de sauvetage en mer : SOS Méditerranée, SNSM et Navire Avenir. C’était le 3 décembre 2024 et la réussite de l’opération a été… au-delà de toutes nos espérances.

Les mondes maritime et de l’art, ensemble, pour le sauvetage en mer

En 2019, la première édition de « Trésor à la Carte » avait permis de récolter près de 50 000 euros au profit, déjà, du sauvetage en mer (SOS Méditerranée et SNSM). Des cartes marines avaient été récupérées sur un chantier de déconstruction au Bangladesh et confiées à des artistes. Les œuvres d’art avaient ensuite été vendues aux enchères.

Pour la seconde édition, nous avons demandé aux marins les plus emblématiques de la course au large de nous offrir une de leurs cartes. Certaines avaient une symbolique forte pour le skipper, d’autres des marques prouvant qu’elles avaient vécues des aventures sensationnelles en mer, toutes étaient le reflet d’une (ou de plusieurs) histoires intimes avec ceux qui avaient tracé leurs routes dessus, seul lien permettant une arrivée, sain et sauf, à destination.

Thibaut Vauchel-Camus a livré un témoignage poignant sur son expérience avec le sauvetage en mer juste avant le début de la vente...
Thibaut Vauchel-Camus a livré un témoignage poignant juste avant le début de la vente… (photo : Anne-Sophie Mathieu / asophie.photographie)

Ils sont plus d’une cinquantaine à avoir répondu présent, immédiatement, à notre appel et à nous avoir confié une de leurs cartes, signée et dédicacée.

Des artistes contemporains généreux et talentueux

Ces cartes ont été confiées à 60 artistes contemporains qui ont – tou.te.s bénévolement – accepté de transformer ces petits morceaux d’histoires personnelles (ou d’Histoire de la Course au Large) en œuvres d’art. Sculptures, peintures, collages, photographies, dessins : toutes les techniques ont été utilisées. Avec pour seul objectif, l’envie de soutenir cette cause essentielle, qu’est le sauvetage en mer.

Une vente aux enchères incroyable !

Le mardi 3 décembre dernier, près de 200 personnes se sont pressées à Lafayette Anticipations pour assister à cette vente aux enchères et découvrir les œuvres d’art réalisées par les artistes. Menée de main de maître par la Maison Millon avec Nathalie Mangeot au marteau assistée de sa fantastique équipe, la vente s’est déroulée avec des acheteurs présents dans la salle et avec ceux qui étaient derrière leur ordinateur, en direct via Drouot Live et Interenchères.

A la fin de la soirée, 129 000 euros avaient été récoltés. Une somme qui va être intégralement remise aux trois associations de sauvetage en mer choisies par SEAtizens comme bénéficiaires de cette vente : SOS Méditerranée – SNSM – Navire Avenir.

Daniel Pennac
Daniel Pennac, auteur engagé et soutien sans faille de SOS Méditerranée (Photo : Anne-Sophie Mathieu / asophie.photographie)

L’obligation d’aide : un réflexe humain

Au-delà des près de 130 000 euros récoltés (qui sont un résultat au-delà de nos espérances les plus folles), cette soirée a été l’occasion de rappeler l’importance de ce réflexe humain qui consiste à porter assistance à celui qui est en danger. Que ce soit en mer… ou à terre. Un rappel essentiel de ce qui fait notre humanité. Les marins, les artistes, les bénévoles des associations, le traiteur solidaire, l’équipe de la commissaire-priseuse, les acheteurs et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre ont permis à la deuxième édition de « Trésor à la carte » d’exister ont, chacun à leur manière et selon leurs moyens, démontré que nous pouvons encore avoir foi en l’humanité.

MerSEA à tous.

Retrouvez toutes les oeuvres réalisées par les artistes sur le site dédié à l’évènement.

Partager sur :

AUTRES ARTICLES