Une rencontre avec UpWind By MerConcept

Mercredi 19 juin 2024, nous avons l’opportunité d’aller rencontrer l’équipage 100% féminin UpWind By MerConcept et de visiter leur Ocean Fifty, un bateau extrême, très puissant, dont le programme doit aller jusqu’à la Route du Rhum 2026.

L’acte 2 des Ocean Fifty Series dans la baie de la Baule

Du 19 au 23 juin, les Ocean Fifty couraient dans la baie de la Baule. Les équipages s’entrainaient sur un parcours de 1.5 mn le mercredi et pouvaient recevoir à bord des VIP. Le jeudi et vendredi, les équipages de 5 s’affrontaient sur ce même parcours. Puis le samedi et le dimanche, les Ocean Fifty s’élançaient par équipage de 3 sur un parcours offshore.

Proposer une rencontre avec des femmes pour transmettre

La team UpWind by MerConcept a proposé que plusieurs femmes viennent rencontrer l’équipe de navigatrices et visiter le bateau. Ce à quoi SEAtizens, ainsi que plusieurs adhérentes de l’APCC, club nautique situé sur le port de Pornichet et participant à l’organisation de cet événement, ont répondu présents.

Une équipe navigatrice 100% féminine mais une équipe technique encore masculine

Nous avons pu échanger avec le team manager de l’équipe, Louis Giard, un homme, qui nous explique la genèse de ce projet. Un homme, car bien que l’objectif est une inclusion des femmes dans la course au large, les équipes techniques sont encore majoritairement masculines.

UpWind By MerConcept est une initiative lancée par MerConcept et 11th Hour Racing en 2024 dans le but de permettre à plusieurs navigatrices venant de tous horizons de naviguer à haut niveau tout en bénéficiant d’un encadrement professionnel. MerConcept, l’écurie de course au large fondée par François Gabart, célèbre navigateur mais aussi fondateur de la start-up VELA, a racheté l’Ocean Fifty Les Petits Doudous de Armel Tripon afin de monter un projet 100% féminin. Ce bateau est skippé par Francesca Clapcich, seule navigatrice Italienne à avoir remporté The Ocean Race à bord de l’Imoca 11th Hour Racing en 2022-23. François Gabart a pu voir qu’elle disposait d’une solide expérience en course au large et dans la navigation en équipage et serait la skippeuse adéquate pour mener le projet.

L’équipe de navigatrice et leur ocean fifty sont hébergés au sein de MerConcept et bénéficient ainsi de l’expérience acquise sur l’IMOCA APIVIA (skipper Charlie Dalin) et le maxi-trimaran SVR-LAZARTIGUE (skipper Tom Laperche).

Une sélection de qualité ...

Pour constituer cet équipage de navigatrices venant de tous horizons, un appel à candidature a été effectué. 120 candidates ont postulé. Les 12 candidates finalistes ont passé 4 jours de sélection à Concarneau avec des tests physiques et mentaux, des entretiens et courses sur l’eau. Finalement, sept navigatrices ont été sélectionnées pour rejoindre la toute première équipe de course UpWind by MerConcept : Lisa Farthofer (AUT), Anne-Claire Le Berre (FRA), Elodie Mettraux (SUI), Thiphaine Ragueneau (FRA), Michaela Robinson (RSA), Sara Stone (USA), et Arianne van de Loosdrecht (NED).

… et des objectifs précis

L’objectif est de former et d’accompagner une équipe de 6 navigatrices sur le circuit de l’Ocean Fifty, de réaliser une Transat Jacques Vabres et d’accompagner l’une d’entre elles sur la Route du Rhum.

L’une des navigatrices, Thiphaine Ragueneau, est une adhérante de l’APCC où elle a fait du match racing à haut niveau. Elle nous explique qu’elle ne sera pas la skippeuse pour la Route du Rhum, ni parmis les 3 équipières pour l’offshore de l’acte 2 des Ocean Fifty dans la baie de la Baule, mais qu’elle vient d’acheter un Figaro 3 et monte un projet pour participer à la Solitaire du Figaro. Elle nous explique que le choix des équipières pour naviguer sur l’Ocean Fifty se fait en fonction du niveau.

Francesca nous emmène visiter l’Ocean Fifty au mouillage dans la baie. Une sacré expérience, presque immersive avec la météo (pluie, grêle, vent, pas de visibilité). Elle nous décrit les postes, les manœuvres, l’historique du bateau, nous fait rentrer à l’intérieur. Pour elle, c’est important de transmettre et de partager cette passion auprès des femmes. “Nous sommes badassses!” qu’elle nous dit, en nous incluant. Un sacré bout de femme. Elle nous explique qu’elle a également été sélectionnée pour participer à la Women’s America’s Cup pour American Magic en octobre 2024. La Women’s America’s Cup est aussi un événement visant à inclure plus de femmes, mais qui fait débat sur l’égalité salariale et la reconnaissance des compétences homme/femme. Elle ne nous l’a pas dit, mais son prochain grand objectif est de participer au Vendée Globe 2028, en naviguant en solitaire et sans escale autour de la planète… 

Les autres navigatrices ont aussi un palmarès impressionnant, comme Anne-Claire Le Berre en Mini 6.50, mais nous avons pu moins échanger sur leurs parcours respectifs.

L’importance de monter un équipage 100% féminin

MerConcept, avec son programme UpWind, s’ajoute à la petite liste des programmes incitant à favoriser la mixité dans la course au large. Le Challenge Oceane, sélection 100% féminine pour devenir la future skippeuse d’un Figaro, a été lancé en 2019 et connaît un fort engouement. L’écurie Macif s’en est inspiré en 2023 en lançant la sélection Skipper Macif 2023 100% féminine en Figaro. Pour faire bouger les lignes, Alexia Barrier a fondé un équipage 100% féminin en vue de battre le record du Trophée Jules Verne en multicoque, où les opportunités de naviguer en tant que femme sont moindres. 

Alors pourquoi est-ce important de monter un équipage féminin et d’aider les femmes à naviguer sur des supports plus visibles ? Pourquoi faut-il plus de projets comme ceux cités ci-dessus ?

Les raisons sociales expliquant le peu de femmes dans le milieu de la voile ont été présentées dans l’article Enquête : Quelle place pour les femmes dans le monde de la voile ? . Le milieu de la voile est historiquement masculin avec un fort clivage, pouvant paraître peu abordant de premier abord, et avec quelques histoires… Il est donc essentiel que les jeunes filles et femmes aient des modèles de navigatrices qui montent des projets de voile, petits ou grands, avec de la visibilité, pour leur montrer que oui c’est possible d’apprendre à naviguer à tout âge et qu’il est aussi possible d’en faire son métier et de réaliser ses rêves, que la voile n’est pas faite exclusivement pour les hommes et que les femmes ont elles aussi leur place à bord d’un bateau. Les structures telles que UpWind By MerConcept permettent à ses femmes de consolider leurs compétences, de gagner en confiance, et d’enfin laisser de côté ce fameux syndrome de l’imposteur. Car oui, elles méritent leur place. 

De plus en plus d’équipage 100% féminin, certes. Mais l’objectif sera atteint lorsque les équipes technique et logistique à terre seront mixtes ou majoritairement féminines, et surtout, lorsqu’il n’y aura plus besoin de faire des sélections et des évènements 100% féminins pour favoriser l’inclusion des femmes dans la voile.

De retour au ponton, nous sommes sorties pleins d’étoiles dans les yeux. Parmi les adhérentes à mes côtés, certaines étaient initiées à ce genre de projet, et pour d’autres, c’était une très belle découverte les faisant voyager hors de leur quotidien. C’est une belle histoire pour la voile qui commence à s’écrire. 

Partager sur :

AUTRES ARTICLES