Le caca de la baleine peut nous sauver !

La baleine est l’un des animaux les plus emblématiques de nos océans. Comme nous, elle est un mammifère, mais à la différence de l’homme, elle joue un rôle majeur, et positif, dans la lutte contre le dérèglement climatique. 

Une baleine à l’âge adulte, c’est impressionnant, près de 30 m de long et jusqu’à 250 tonnes sur la balance. Mais saviez-vous que ces géantes des mers emprisonnent près de 30 000 kg de carbone ?
D’après une étude scientifique de l’Université du Vermont, les déjections des baleines permettraient d’absorber une quantité non négligeable de CO², mais également d’apporter des nutriments à des micro-organismes, tel le phytoplancton.

On vous explique !

Pour trouver les nutriments dont elles ont besoin, les baleines plongent à de grandes profondeurs, avant de remonter à la surface pour respirer et libérer leurs intestins. Ces excréments, jusqu’à 200L à chaque fois (impressionnant n’est-ce pas ?), contiennent beaucoup de fer et d’azote, le repas idéal pour le phytoplancton, cette algue microscopique qui vit à la surface de l’océan. 

Des biologistes marins ont découvert que là où vivent les baleines, on retrouve plus de phytoplancton qu’ailleurs, et c’est excellent pour notre planète puisque non seulement, il absorbe pas moins de 100 millions de tonnes de CO2 chaque jour pour produire près de la moitié de l’oxygène sur Terre. 

Les biologistes de la Great Whale Conservancy ont calculé que la population mondiale des baleines élimine autant de gaz à effet de serre de l’atmosphère que pourrait le faire l’équivalent de quatre fois la forêt tropicale amazonienne ! Elle serait ainsi à l’origine de la capture de 1,7 milliard de tonnes de dioxyde de carbone. 

Lorsqu’elle meurt, après 50 à 80 ans de vie, selon les espèces, elle coule au fond de l’océan. La matière organique étant principalement composée de carbone, elle emporte donc avec elle jusqu’à 30 000 kg de CO², qui ne remontent pas à la surface mais qui sont absorbés par les micro-organismes présents aux fonds des océans. 

Mais ce sont bien vivantes que ces géantes des mers sont les plus utiles.

 La solution pour l’avenir : protéger ces mammifères !

Nous avions déjà conscience de l’importance de protéger les baleines. Mais avec cette étude, il est évident que la chasse industrielle à la baleine a largement participé à décimer les populations au 19e et 20e siècle. Ce qui pourrait également avoir contribué en partie au réchauffement climatique. 
Les grands dangers pour ces supers-mammifères sont néanmoins toujours présents, que ce soit la pollution des océans, notamment par les plastiques, la chasse à la baleine (bien qu’en déclin, elle est toujours pratiquée) ou encore la pollution sonore avec l’augmentation de bruits sous-marin par l’espèce humaine (forage, pipeline, etc.)
Il y a donc une véritable nécessité à favoriser le repeuplement des océans par les baleines. Et bonne nouvelle, ces dernières années, la population de baleines à bosses semble augmenter.

Baleine

Sur de nombreuses destinations, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des baleines, alors maintenant que vous savez à quel point elles jouent un rôle important dans notre écosystème, laissez-les tranquilles. Laissez-les se reproduire et se nourrir en paix et ne jouez pas le jeu des sociétés d’observation des baleines (Whale Watching) qui font commerce en les dérangeant dans leur espace vital. 

C’est bien mieux pour elles… et pour nous aussi !

Pour les intéressés, vous trouverez plus de détails sur les liens suivants : theguardian.com, cleansailors.com, nationalgeographic.com et ecoco2.com.

Partager sur :

AUTRES ARTICLES