Nomade des mers : 6 ans d’expédition “low-tech”

Six ans pour recenser un maximum d’innovations “low-tech” à travers le monde : c’est le défi incroyable que s’est lancé Corentin de Chatelperron en 2016. Pour réaliser cet objectif, il a choisi un catamaran au nom sans équivoque: Nomade des mers. Voici le résultat d’une expérience hors du commun à travers 25 pays.

Low-tech : définition et origine

Une low-tech (littéralement basse technologie, par opposition à la high-tech) est une technique simple, facile d’accès, facilement réparable et peu onéreuse. Le concept apparaît dans les années 70 sous la plume de l’économiste allemand Ernst Friedrich Schumacher. Dans son livre “small is beautiful” (1973), il plaide pour l’usage de techniques simples, décentralisées et écologiques. Dans sa quête des innovations low-techs, Corentin de Chatelperron s’est aussi beaucoup inspiré de cette citation de Saint-Exupéry : « La perfection est atteinte non pas quand il n’y a plus rien à ajouter mais quand il n’y a plus rien à retirer ». 

Corentin de Chatelperron, le “petit prince” de la low-tech

Corentin de Chatelperron est ingénieur de formation. Alors qu’il est encore étudiant, il se lance dans une première expérience de construction navale au Bangladesh avec un SEAtizens de la première heure : l’aventurier Yves Marre.

Corentin se lance ensuite dans une aventure un peu folle : l’expédition “Low-Tech Lab”. Accompagné par le fond de dotation « Explore » de Roland Jourdain, il décide de partir pour un tour du monde de 6 ans à la rencontre des inventeurs de low-techs. Pour cela il lui faudra un bateau : le bien nommé “nomade des mers”.

Nomade des mers : un catamaran laboratoire pour les low-tech 

L’idée de Corentin en 2016 est donc de partir tester un maximum de low-tech à travers le monde, les documenter et les partager en open source sur internet afin qu’un maximum de personnes puissent en bénéficier. Les low-techs nécessitent peu d’énergie en fabrication et à l’utilisation, son catamaran sera donc le laboratoire parfait pour tester ces innovations. 

Low-Tech Lab
Nomade des Mers

Quatre sujets sont au coeur des recherches du Low-Tech Lab :

  • l’accès à l’eau potable,
  • la production de nourriture
  • l’énergie
  • la gestion des déchets

Chaque innovation devra respecter trois critères pour être retenue :

  • Utilité
  • Accessibilité
  • Durabilité
Low-Tech Lab

6 ans de recherche, 25 pays visités et plus de 50 innovations testées

Le bilan de l’expédition Low-Tech Lab ? 25 pays visités et plus de 50 innovations low tech testées. De la récupération de moteurs d’imprimantes hors d’usage pour fabriquer des éoliennes à la fabrication de spiruline tout en passant par la dessalinisation solaire d’eau de mer, vous pouvez désormais retrouver tous les “tutos” de ces innovations sur le site internet https://wiki.lowtechlab.org

A la manière d’une recette de cuisine, vous aurez pour chaque tutoriel low-tech une estimation de budget, de temps et de difficulté. L’hydroponie n’aura plus aucun secret pour vous !

Notre top 3 des innovations du Low-Tech Lab 

Nous nous sommes amusés à faire un top 3 des innovations disponibles sur le site (que vous pouvez reproduire chez vous) mais si le sujet vous intéresse on vous conseille l’excellente chaîne Youtube du Low-Tech Lab. Voici notre sélection !

  1. Le pédalier multifonction : 

C’est notre coup de coeur ! Cette invention simplissime permet d’utiliser l’énergie produite lorsque l’on pédale pour faire un nombre incalculable d’actions mécaniques (percer, coudre, mixer, et bien plus encore !).

  1. Le séchoir solaire : 

Il pourrait bien nous sauver la mise en temps de disette. Le séchoir solaire permet de déshydrater les fruits et légumes afin de les conserver plus longtemps sans perdre leur qualité nutritive. 

Le tuto complet : https://wiki.lowtechlab.org/wiki/S%C3%A9choir_solaire_indirect

Le tuto vidéo sur Youtube (en anglais) : 

  1. La culture de champignon : 

Saviez-vous que vous pouvez faire pousser des champignons à la maison ? Récolte potentielle: de 750g à 2kg de champignons pour 1 kg de substrat selon la maturité des champignons et le nombre de récolte !

Conclusion

Si la fin de l’abondance a sonné, il semblerait bien que la collaboration en open source n’en soit qu’à ses prémices. Cette méthode participative a en effet permis d’ajouter d’autres low-techs à celles documentées par Corentin et le “wiki” compte aujourd’hui plus de 800 initiatives provenant de 87 pays différents ! 

Pour aller plus loin que la simple expérimentation scientifique, il faudrait maintenant démontrer que les low-techs sont en mesure de nous apporter tout ce dont nous avons besoin sans surexploiter les ressources de notre planète. Cela tombe bien, Corentin de Chatelperron va justement tenter de répondre à cette question en partant s’immerger 4 mois dans une biosphère au Mexique afin de vivre en totale autonomie grâce aux low-techs. Affaire à suivre !

Low-Tech Lab

Sources :

https://lowtechlab.org/fr, https://wiki.lowtechlab.org, https://youmatter.world/fr, https://www.ouest-france.fr/, https://voyage.tv5monde.com/fr/le-tour-du-monde-de-la-low-tech-avec-corentin-de-chatelperron

Partager sur :

AUTRES ARTICLES