Traverser l’Atlantique, un rêve pour beaucoup d’entre nous qui est devenu une réalité pour moi. Mais avant de me lancer à travers cette mer inconnue et gigantesque j’ai dû m’y préparer. La mer est un espace de liberté, certes, mais qu’il convient d’apprendre avant de s’y lancer…
27 voiliers se sont lancés dans l’édition 2022 du Rallye des Îles du Soleil avec un objectif en tête : la transatlantique. Iconique et symbolique, cette traversée ne laisse aucune part au hasard. Comment le rallye prépare-t-il les marins à la transatlantique ? Quel est l’apport du rallye ? En tant que SEAtizens et passionné de la voile, j’ai eu l’opportunité de participer à l’édition 2022 du Rallye sur le voilier Yec’hed mad, un Gibsea 372.
Une philosophie : rendre la transatlantique ouverte à tous
“Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou ne sait pas. Malheur aux tricheurs. L’océan est sans pitié”, écrit Eric Tabarly dans son livre Mémoire du large. Cela fait réfléchir à deux fois avant de se lancer dans une transatlantique et le Rallye des Îles du Soleil est, pour certains marins, une bonne manière de s’y préparer. Pourquoi ?
La philosophie du Rallye est une transatlantique ouverte à tous les voiliers mesurant plus de 10 mètres. Bien qu’elle soit ouverte à tous, le Rallye met l’accent sur la préparation et entoure les participants de l’œil expérimenté des professionnels. Tout marin qui se lance dans le Rallye est averti et préparé. Par conséquent, chaque bateau dispose, en amont du départ, d’un encadrement sur des sujets relatifs à la météo, la santé et la sécurité. Ces briefings préalables sont essentiels et permettent d’avoir les bons réflexes une fois en navigation. Les bateaux sont inspectés avant le départ afin de s’assurer du respect des règles de sécurité et les marins bénéficient d’un suivi météo durant l’ensemble de la transatlantique.
Dans cette édition 2022, à bord de Yec’hed mad, cela a permis, sur le plan médical, de dépister une allergie au soleil et un hématome au tibia et d’y apporter le traitement adéquat. Sur le plan de la météo, Yec’hed mad et l’ensemble de la flotte, ont dû appréhender une onde d’est. Ce phénomène a généré une zone pluvio-orageuse et de multiples grains. La connaissance de cette onde d’est a permis à l’équipage de réduire la voilure à temps, arrimer les éléments à bord et réviser le gréement pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
En outre, pour chaque marin, naviguer en flottille est sécurisant et stimulant. A bord, en sachant que notre voilier n’était pas le plus rapide, on s’est vite pris au jeu de la cartographie et on a tout fait pour ne pas être distancé par le reste de la flotte. Cela a amené l’équipage de Yec’hed Mad à tester plusieurs configurations de voiles et à essayer de faire la route la plus optimale possible en fonction des conditions météos : l’orthodromie s’est avérée être l’option la plus intéressante.
Un évènement Grand Pavois Organisation : mettre en avant le nautisme
Pour les passionnés du nautisme, c’est aussi un des intérêts du rallye : on découvre d’autres bateaux, on les visite et on peut même naviguer sur différents supports lorsque les équipages sympathisent. Comment se passe cet échange nautique ?
Le parcours du Rallye des Îles du Soleil part des Canaries pour aller à Marie-Galante en passant par le Cap-Vert. Evidemment, ce parcours permet de suivre les vents dominants que sont les alizés, qui permettent de traverser avec des vents portants ; configuration de navigation confortable où le voilier est poussé par un vent arrière. De plus, ce parcours permet également des escales propices à la rencontre des équipages, à des échanges et des visites des bateaux de la flotte. En effet, le Rallye dispose de plusieurs partenaires nautiques constructeurs de voiliers qui sont représentés sur l’eau et que les participants peuvent découvrir. Cette volonté de promouvoir le nautisme lors des escales est propre au Grand Pavois Organisation qui est à l’origine de l’événement.
Cette philosophie remonte à la création de cette association professionnelle indépendante en 1973 par quatre pionniers de Chantiers navals rochelais que sont Henri Amel, Roger Mallard, Michel Dufour et Fernand Hervé. Leur idée en créant le Grand Pavois Organisation est de promouvoir la filière nautique au travers d’un salon nautique présentant des bateaux à flots. Aujourd’hui, le salon nautique continue et le Grand Pavois Organisation programme également des événements comme le Rallye ayant pour but de faire naviguer les bateaux présentés au salon.
Une expérience humaine
Participer au Rallye des Îles du soleil permet également de partager son expérience de la transatlantique avec les autres participants : vivre une transatlantique amène chaque marin à vivre des émotions singulières difficilement descriptibles qui peuvent être comprises que si on a vécu la traversée. Ce partage rapproche, facilite les rencontres et crée une ambiance unique à l’arrivée à Marie-Galante.
Pour ma part, traverser l’Atlantique sur un des plus petits bateaux de la flotte, en étant 6 à bord dont 2 enfants, a été une expérience très enrichissante, parfois compliquée. Cela m’a beaucoup appris, tant sur la navigation que sur les relations humaines. Parmi mes plus beaux souvenirs, resteront sans doute les épisodes suivants les orages ou les manœuvres complexes qui ont soudé l’équipage, le ruissellement de l’eau sur la coque lorsque j’étais hors-quart et que le bateau filait vers les Caraïbes ou encore les moments de convivialité avec les enfants sur le quart du matin ; propice au partage d’un bon petit-déjeuner et où l’on a vu les enfants évoluer.
Finalement, cette transatlantique en flottille aura fait grandir l’équipage de Yec’hed Mad en l’enrichissant des connaissances des professionnels encadrants, mais pas seulement ! Le Rallye des Îles du Soleil est fédérateur, favorise le partage de connaissances et le retour d’expérience de chaque marin. Cela est véritablement le gage d’un apprentissage insoupçonné.
Pour aller plus loin : Lire notre article sur le sponsoring et la course au large