La Saintoise, un petit voilier qui a la classe !

Une construction en bois classique, locale, fruit d’un véritable savoir-faire culturel, voilà les ingrédients à l’origine du voilier traditionnel Guadeloupéen, la Saintoise. Ajoutez à cela une véritable classe marine qui coordonne un calendrier sportif composé de régates locales et vous comprendrez alors pourquoi ces petites embarcations cartonnent !

France TV, Traditour 2022
France TV, Traditour 2022

La Saintoise, véritable savoir-faire culturel

Au 18 ème siècle, la Saintoise est un canot monocoque à voile, élaboré en bois, servant à la pêche dans les Petites Antilles. Ce sont alors des embarcations construites aux Saintes par des charpentiers de marine bretons. Au fur et à mesure des années, ces canots très toilés, équipés d’une grande-voile et d’un foc, se sont imposés comme la voile traditionnelle dans le nautisme guadeloupéen. 
Aujourd’hui, l’essentiel de ces bateaux est toujours construit aux Saintes, en Terre-de-Haut, par le charpentier de marine saintois, Alain Foy, qui en détient le savoir-faire.
Comment sont construits ces bateaux ? Le bois destiné à la construction est un bois local coupé par des bûcherons locaux. Ce bois est utilisé en respectant les procédés d’assemblages traditionnels d’une construction classique. Un à deux mois de travail sont nécessaires pour qu’un charpentier construise une telle embarcation. Ce temps de travail comprend le collage à l’époxy de l’ensemble de la coque et ses renforts, puis la peinture, le vernissage et enfin la mise en place du gréement. 
Par ailleurs, le gréement de ces bateaux est unique en son genre. Le mât et la bôme ne sont rien d’autre qu’une tige de bambou. En plus, le gréement est doté d’une bôme plus longue que le mât et donc d’une immense grand voile. Par conséquent, naviguer sur ces canots très toilés nécessite 5 à 7 membres d’équipage placés au rappel pour aider à la stabilité du bateau et limiter sa gîte.
Avec ces constructions auxquelles il donne une dimension sacrée, Alain Foy fait vivre le patrimoine guadeloupéen.

Un sport nautique encadré par une classe

La Saintoise est rentrée dans le patrimoine guadeloupéen en devenant un véritable sport nautique traditionnel encadré par une classe. En effet, la pratique de la voile traditionnelle a connu un véritable engouement depuis les années 2000 avec la création d’une régate phare, le tour de la Guadeloupe à la voile traditionnelle. Néanmoins, c’est véritablement en 2017 avec la création de la classe des Canots Saintois de Voile Traditionnelle de Guadeloupe affiliée à la Fédération Française de Voile que la discipline prend son envol. Un calendrier sportif est créé par la classe avec des régates régulières. Toute Saintoise souhaitant participer à ces régates doit respecter la jauge définie par la classe. Ainsi, les performances potentielles de chaque bateau sont jugées comme identiques et les canots peuvent concourir les uns par rapport aux autres. Parmi les caractéristiques de la jauge, la longueur maximale des Saintoises est fixée à 5.85 mètres pour une largeur de 1,80 mètres. La construction se doit d’être en bois local et le lest est autorisé à bord uniquement sous forme de sac de sable ou de roche qui peuvent être largués pendant la régate selon les conditions de vent. Pour mémoire, ce dernier point avait inspiré Eric Tabarly dans sa création des ballasts à eau de mer.

Saintoise d'Alain Foy, photo prise aux Saintes proche de son chantier
Saintoise d’Alain Foy, photo prise aux Saintes proche de son chantier

Le Traditour, la régate qui fait rayonner la voile traditionnelle guadeloupéenne

Le Traditour c’est l’évènement majeur du calendrier sportif de la classe des canots Saintois. La régate a fêté ses 20 ans en 2022. Le parcours de la régate consiste à faire le tour de la Guadeloupe en 5 étapes. Chaque étape dure environ 9 heures. Mais avant la dimension sportive, c’est aussi une régate qui promeut le patrimoine culturel Guadeloupéen. En effet, la cérémonie d’ouverture se déroule avec la bénédiction de l’évêque de la Guadeloupe. Durant cette cérémonie les équipages sont bénis et ceux ayant péris en mer sont honorés. 
En outre, bien que la régate soit régionale, les participants au Traditour sont, pour la grande majorité, accompagnés par des sponsors et l’événement est médiatisé sur les chaînes de télévision de l’île. Cela témoigne du véritable engouement pour cet événement mais également de son importance médiatique.  

Traditour 2022
Credit : Affiche Traditour 2022

Finalement, la classe des canots Saintois rappelle qu’il n’y a pas besoin d’aller très loin pour se faire plaisir sur un plan d’eau. Pratiquer la voile traditionnelle, lors de régates locales, encadrées par une classe dédiée aux canots Saintois, ne serait-ce pas cela la sobriété nautique

Partager sur :

AUTRES ARTICLES