Les 9 voiliers les plus célèbres de l’histoire de la navigation.

Les premières traces de navigation remontent à la nuit des temps. Sur tous les rivages du monde, les humains vivaient la mer comme une frontière vers l’au-delà. La barque solaire égyptienne ou le drakkar viking représentent le mieux la dimension religieuse et spirituelle du navire. Mais depuis 8000 ans, la navigation à voile a été l’instrument du développement des civilisations, apportant à l’humanité une mobilité nouvelle pour le transport, le commerce et la guerre.

Le peuplement du Pacifique entre 6000 et 3500 avant notre ère n’a pu se faire sans des traversées sur des milliers de km en plein océan. Aucune trace ou récit ne permet de connaitre ces voiliers antiques, mais leur tradition maritime a produit les catamarans, les pirogues à double coque. Le Muséum de Toulouse en présente plusieurs maquettes.

La plus ancienne représentation d’un voilier a été trouvée au Koweït, datée du 5e millénaire.

Les civilisations du Nil et de l’Indus d’abord, les cultures phéniciennes et grecques ensuite, ont fait entrer la navigation dans l’ère classique. Rome en a fait une industrie. Au 1er millénaire, les marins chinois avec la boussole puis les mathématiciens arabes avec l’astrolabe ont ouvert l’âge d’or de la voile entre 1571 et 1862. Ce fut le temps des grandes découvertes et des armadas. Mais l’invention de la machine à vapeur, et l’aviation civile dans les années 20 réduira la voile au statut de loisir, de sport et d’art de vivre.

Sauf qu’en 2022, la réalité écologique relance cette propulsion peu carbonée. Avec Sailcoop (voir notre article Sailcoop : la coopérative de transport de passager à la voile.), bien sûr. Mais aussi Grain de Sail (lire notre article Grain de Sail, un modèle économique d’avenir ?), NEOLINE, ILIENS La navette qui met les voiles, ZEPHYR ET BOREE, VPLP Design et bien d’autres…

Notre siècle ouvre-t-il un nouvel âge d’or?

Pour le plaisir, voici une sélection de 9 grands voiliers qui ont marqué l’histoire.

1. La Santa Maria, 1460, 24m. Une des 3 caravelles de Christophe Colomb.
2. Le Mayflower, 1607. 33m. Pour Thanksgiving et les premiers colons américains.
3. Le Queen Anne’s Revenge, 1710. 34m. Un des plus redoutables navires pirates qui embarquait 350 flibustiers
4. Le HMS Beagle, 1820. 28 m. de Charles Darwin.
5. Le Flying Cloud, 1851. 69 m. Un des plus fameux clippers de l'histoire maritime.
6. Le Bélem, 1896, 59 m. Trois-mâts français à coque d’acier, un des plus anciens d'Europe.
7. L’Amerigo Vespucci, 1931, 82m. Basé à Gênes, un des plus beaux trois-mâts du monde.
8. Le Club Med II, 1989, 187 m. Sorti du Havre. Le plus grand voilier jamais construit.
9. Pen Duick, 1898, 15 m. Le monocoque d'Eric Tabarly à Lorient.
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
 

On pourrait parler aussi de l’Endurance, de l’Argo ou du Hollandais volant. Parce que les voiliers ouvrent la porte des mythes et des légendes.

Au large, on entre dans un monde paradoxal d’humilité et d’orgueil, de joie de vivre et de nostalgie…

Partager sur :

AUTRES ARTICLES